Station natique: pour connaître la rivière sur le bout des doigts

Par Isabelle Laramée
NAUTISME. À partir de leur téléphone intelligent, les plaisanciers peuvent maintenant tout savoir sur la rivière Richelieu. Une nouvelle application répertorie en effet les marinas, les restaurants et les boutiques qui longent le cours d’eau.
Ce répertoire de la Station nautique Vallée-du-Richelieu est fait d'une application pour téléphone intelligent – une première au Québec – et d'une section sur le site Web Région gourmande.com. Une adaptation de ce site a aussi été créée afin de s’adapter aux écrans des appareils mobiles. Pour les moins technos, une carte papier indiquant les principaux attraits touristiques du Richelieu est aussi offerte.
« C’est comme si on avait mis des Post-it sur tout ce qui est susceptible d’intéresser les navigateurs. La géolocalisation leur permet de voir ce qui se trouve autour d’eux dans un rayon de 0,5 km de la berge », explique Manon Roger, directrice générale du Centre local de développement de la Vallée-du-Richelieu.
Cette dernière croit que cette nouvelle application permettra d’attirer les clients dans les commerces le long de la rivière Richelieu.
« Cette portion de la rivière était ''orpheline'' puisqu’elle n’était rattachée à aucune Station nautique, dit Mme Roger. Le répertoire permettra que l’autoroute qu’est le Richelieu devienne un endroit où les gens pourront arrêter sans ne faire que passer! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.