Les Montérégiens gardent la forme

Par Geneviève Blais
SANTE. Les citoyens de la Montérégie seraient en aussi bonne santé que l'ensemble des Québécois, selon les chiffres recueillis par TC Media. À l’exception des problèmes d’asthme, légèrement plus fréquents dans la région, leur bilan médical suit en effet la moyenne québécoise.
Une vaste compilation réalisée grâce à la mise en commun d'une foule de données révèle de plus que les Montérégiens se retrouvent sous la moyenne pour ce qui est du nombre de fumeurs et de consommateurs abusifs d’alcool.
Espérance de vie
En Montérégie, l'espérance de vie est de 81,6 ans, soit exactement la moyenne provinciale. C'est dans Chaudière-Appalaches que l'on vit le plus longtemps. Cette région, qui se démarque aussi par un pourcentage de fumeurs légèrement plus faible qu'ailleurs (21,4 % par rapport à 24,2 % à l'échelle du Québec), trône au sommet du classement, avec une espérance de vie de 82,6 ans.
L’écart avec la communauté inuit du Nunavik, où l'on dénote de forts pourcentages de décès par suicide et de morts liées à des traumatismes non intentionnels (accidents, chutes, intoxications), est significatif. Avec une espérance de vie de 67,2 ans, ce territoire arctique accuse un important retard sur le reste de la province.
Fait à noter, dans toutes les régions, le cancer demeure la principale cause de mortalité.
Maladies chroniques
Arthrite, diabète, hypertension, problèmes cardiaques; les maladies chroniques sont omniprésentes dans la population québécoise, affectant tout près d'une personne de 15 ans et plus sur deux. En Montérégie, ce pourcentage est similaire.
Dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la prévalence est significativement plus élevée, atteignant jusqu’à 56,6 % en Gaspésie.
C'est Montréal qui présente le meilleur bilan en cette matière, avec un pourcentage de personnes présentant au moins un problème de santé de longue durée établi à 44,4 %.
Accessibilité aux médecins de famille
Trouver un médecin de famille demeure un réel défi, particulièrement pour les résidants de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de l'Outaouais. C'est en effet dans ces régions que l'on retrouve le moins de praticiens par 100 000 habitants, ce qui accentue le phénomène de pénurie et les difficultés d'accessibilité.
Dans la préparation de ce dossier, TC Media a sollicité une entrevue avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette. Son attachée de presse a toutefois laissé savoir que celui-ci n'accordait pas d'entrevue de fond sur les priorités pour le moment.
Avec la collaboration d'Isabelle Laramée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.