Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Montérégien sur cinq affecté par l’herbe à poux

durée 00h00
22 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

SANTÉ. L’allergie à l’herbe à poux complique la vie d’un Montérégien sur cinq chaque été.

Le directeur de santé publique de la Montérégie explique que l’on peut contribuer à réduire l’inconfort chez les personnes allergiques au pollen d’herbe à poux en arrachant les plants et en tondant la pelouse au bon moment.

« Ce sont des gestes simples qui peuvent faire une grande différence », indique Dr Alain Poirier.

Arracher la plante l’empêche de libérer son pollen qui provoque le rhume des foins. De plus, elle n’aura pas le temps de produire des semences qui feront naître d’autres plants l’année suivante.

L’herbe à poux peut envahir les pelouses peu entretenues. Tondre la pelouse avant la fin juillet est un moyen simple d’éviter que la plante émette son pollen. Pour plus d’efficacité, il est important de répéter la tonte à la mi-août.

Facile à reconnaître

On l’aperçoit le plus souvent en bordure des routes, des trottoirs ou aux limites des terrains. Contrairement à l’herbe à puce qui déclenche une réaction cutanée lorsqu’on entre en contact avec sa sève, on peut retirer l’herbe à poux à mains nues sans problème.

Le pollen d’herbe à poux entraîne plusieurs symptômes chez les personnes allergiques : éternuements, congestion nasale, toux, yeux larmoyants et maux de tête. Il peut aggraver l’asthme, perturber le sommeil et nuire à la concentration.

Pour réduire les symptômes, on recommande aux personnes allergiques de réduire leurs activités en plein air entre 7 h et 13 h les journées chaudes, sèches et venteuses, d’éviter de faire sécher leurs vêtements à l’extérieur ou de tondre elles-mêmes la pelouse, de se tenir loin des autres irritants (dont la fumée de tabac) et d’utiliser un climatiseur ou un système de filtration d’air au lieu d’ouvrir les fenêtres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...