Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 interventions par jour pour la patrouille nautique

durée 00h00
11 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

INTERVENTIONS. Depuis son entrée en fonction, le 9 juillet, la patrouille nautique de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent estime effectuer une vingtaine d’interventions par jour sur la rivière Richelieu.

Présente autant la semaine que la fin de semaine, la patrouille compose principalement avec la problématique des vagues. « Les bateaux sont responsables de la nuisance des vagues », explique le responsable de l’unité nautique, le sergent Alain Leblanc.

Plusieurs interventions ont également eu lieu dans le bassin de Chambly, où la limite de vitesse se situe à 40 kilomètres à l'heure. La vitesse des embarcations est étroitement surveillée dans ce secteur.

Variant entre 300$ et 400$ en moyenne, le montant des contraventions a de quoi inciter les plaisanciers à adopter une bonne conduite. Depuis la mise en service de la patrouille, le sergent Leblanc remarque d'ailleurs que de réels changements s’opèrent.

« La majorité des gens sont en normes, constate-t-il. Les bateaux ralentissent et les gens mettent en ordre le matériel nécessaire pour naviguer. »

Malgré ces améliorations, le responsable de l’unité nautique remarque que plusieurs personnes ignorent certaines règles de la conduite sur l’eau.

Plusieurs avertissements ont été remis à des gens qui ne respectent pas la priorité de passage sous le pont du CN, entre Beloeil et McMasterville, par exemple.

« Peu de gens savent que la priorité va à celui qui descend le courant. Il est plus facile pour celui qui lui fait face de se mettre au neutre pour laisser l’autre embarcation passer. »

Opérations à venir

Le sergent Alain Leblanc prévient d'ailleurs que des opérations nocturnes seront faites dans les semaines à venir. Il rappelle que les lumières sur les embarcations sont obligatoires à la noirceur et que les activités de remorquage comme le ski nautique sont interdites.

Les citoyens qui souhaiteraient avoir de plus amples informations ou dénoncer une situation de façon anonyme peuvent le faire en communiquant avec le [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...