Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 interventions par jour pour la patrouille nautique

durée 00h00
11 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

INTERVENTIONS. Depuis son entrée en fonction, le 9 juillet, la patrouille nautique de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent estime effectuer une vingtaine d’interventions par jour sur la rivière Richelieu.

Présente autant la semaine que la fin de semaine, la patrouille compose principalement avec la problématique des vagues. « Les bateaux sont responsables de la nuisance des vagues », explique le responsable de l’unité nautique, le sergent Alain Leblanc.

Plusieurs interventions ont également eu lieu dans le bassin de Chambly, où la limite de vitesse se situe à 40 kilomètres à l'heure. La vitesse des embarcations est étroitement surveillée dans ce secteur.

Variant entre 300$ et 400$ en moyenne, le montant des contraventions a de quoi inciter les plaisanciers à adopter une bonne conduite. Depuis la mise en service de la patrouille, le sergent Leblanc remarque d'ailleurs que de réels changements s’opèrent.

« La majorité des gens sont en normes, constate-t-il. Les bateaux ralentissent et les gens mettent en ordre le matériel nécessaire pour naviguer. »

Malgré ces améliorations, le responsable de l’unité nautique remarque que plusieurs personnes ignorent certaines règles de la conduite sur l’eau.

Plusieurs avertissements ont été remis à des gens qui ne respectent pas la priorité de passage sous le pont du CN, entre Beloeil et McMasterville, par exemple.

« Peu de gens savent que la priorité va à celui qui descend le courant. Il est plus facile pour celui qui lui fait face de se mettre au neutre pour laisser l’autre embarcation passer. »

Opérations à venir

Le sergent Alain Leblanc prévient d'ailleurs que des opérations nocturnes seront faites dans les semaines à venir. Il rappelle que les lumières sur les embarcations sont obligatoires à la noirceur et que les activités de remorquage comme le ski nautique sont interdites.

Les citoyens qui souhaiteraient avoir de plus amples informations ou dénoncer une situation de façon anonyme peuvent le faire en communiquant avec le [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...