20 interventions par jour pour la patrouille nautique

Par Annabelle Baillargeon
INTERVENTIONS. Depuis son entrée en fonction, le 9 juillet, la patrouille nautique de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent estime effectuer une vingtaine d’interventions par jour sur la rivière Richelieu.
Présente autant la semaine que la fin de semaine, la patrouille compose principalement avec la problématique des vagues. « Les bateaux sont responsables de la nuisance des vagues », explique le responsable de l’unité nautique, le sergent Alain Leblanc.
Plusieurs interventions ont également eu lieu dans le bassin de Chambly, où la limite de vitesse se situe à 40 kilomètres à l'heure. La vitesse des embarcations est étroitement surveillée dans ce secteur.
Variant entre 300$ et 400$ en moyenne, le montant des contraventions a de quoi inciter les plaisanciers à adopter une bonne conduite. Depuis la mise en service de la patrouille, le sergent Leblanc remarque d'ailleurs que de réels changements s’opèrent.
« La majorité des gens sont en normes, constate-t-il. Les bateaux ralentissent et les gens mettent en ordre le matériel nécessaire pour naviguer. »
Malgré ces améliorations, le responsable de l’unité nautique remarque que plusieurs personnes ignorent certaines règles de la conduite sur l’eau.
Plusieurs avertissements ont été remis à des gens qui ne respectent pas la priorité de passage sous le pont du CN, entre Beloeil et McMasterville, par exemple.
« Peu de gens savent que la priorité va à celui qui descend le courant. Il est plus facile pour celui qui lui fait face de se mettre au neutre pour laisser l’autre embarcation passer. »
Opérations à venir
Le sergent Alain Leblanc prévient d'ailleurs que des opérations nocturnes seront faites dans les semaines à venir. Il rappelle que les lumières sur les embarcations sont obligatoires à la noirceur et que les activités de remorquage comme le ski nautique sont interdites.
Les citoyens qui souhaiteraient avoir de plus amples informations ou dénoncer une situation de façon anonyme peuvent le faire en communiquant avec le [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.