Zoro le superhéros

Par Annabelle Baillargeon
TÉMOIGNAGE. Samuel Camirand avait huit ans quand les médecins lui ont diagnostiqué la maladiedégénérative de l’ataxie de Friedreich. Aujourd’hui, le Chamblyen peut compter sur Zoro, un chien d’assistance fourni par l’organisme MIRA, pour mieux vivre avec son handicap.
Encore enfant, Samuel Camirand ne sentait pas le poids de la maladie. « Je n’étais pas trop conscient de la situation, je continuais d’aller à l’école et de faire de l’éducation physique. Je savais seulement que j’allais moins vite que les autres », se souvient-il.
C’est à l’adolescence qu’il a commencé à souffrir de cette maladie dégénérative. Éprouvant quelques pertes d’équilibres et des problèmes de scoliose, Samuel Camirand s’est fait opérer pour redresser sa colonne lorsqu’il était en troisième secondaire.
Avec le dos droit, il est difficile pour le jeune homme de trouver son équilibre. Habitué à la posture qu’il adoptait lorsqu’il souffrait d’une scoliose, il est maintenant en fauteuil depuis six ans.
« Ce n’est pas l’opération qui a causé le fait que je sois en fauteuil, c’est seulement un malheureux hasard. »
Fidèle compagnon
Comme un superhéros, Zoro intervient au bon moment dans la vie du jeune homme originaire de Chambly. Très attaché à son nouveau compagnon, Samuel Camirand raconte que sa rencontre avec son chien est une heureuse coïncidence.
« J’avais vu une étudiante au cégep dresser un chien pour MIRA. Elle m’avait encouragé à faire les démarches pour en avoir un. Lorsqu’on reçoit le chien, on rencontre aussi la famille d’accueil. C’est drôle parce que c’est ce chien-là que j’ai eu! J’ai connu Zoro avant même qu’il ne soit à moi! »
Le chien de traction améliore la vie de Samuel Camirand en diminuant les conséquences causées par la maladie. Zoro l’aide à ramasser des objets, à se déplacer sur de plus longues distances et à jouir d’une plus grande autonomie.
Curieux de nature, l’étudiant en graphisme au Collège Ahuntsic aime découvrir de nouveaux endroits.
« Mon chien me permet d’être plus libre!» Samuel Camirand
Maladie éprouvante
Bien qu’il adopte une attitude très positive, le jeune homme de 21 ans reconnaît que l’ataxie est éprouvante. Même si son chien lui apporte un second souffle, certains lieux publics ne sont toujours pas adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La situation dans le métro de Montréal n’est pas évidente. Peu de stations sont munies d’ascenseur. Lorsqu’il est seul, le jeune homme doit demander l’aide des gens pour passer d’un palier à l’autre.
Tout de même enthousiaste par le progrès que lui permet Zoro, Samuel Camirand souhaite sensibiliser le plus de gens possible. Bien occupé par son rôle de vice-président de l’association canadienne de l’ataxie familiale (l’ACAF), il espère également arriver à faire avancer la recherche grâce à plusieurs levées de fonds.
Son projet le plus ambitieux consiste à organiser une excursion avec des gens atteints d’ataxie pour monter l’été prochain le Machu Picchu, cette ancienne cité inca du Pérou.
Course de vélo
Ataxie Canada souhaite venir en aide aux gens atteints par cette maladie en contribuant financièrement aux recherches. Pour amasser le plus de fonds possible, une course de vélo aura lieu le 28 septembre au bord de la rivière Yamaska, dans la région de Saint-Hyacinthe. Le Défi Ataxie propose trois circuits chronométrés de 65 km, 104 km ou 138 km. Les inscriptions peuvent se faire au http://www.defiataxie.com/inscription/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.