Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly acquiert le terrain de RONA pour 3,3M$

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le projet du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est officiellement amorcé avec l’acquisition par la Ville de Chambly du terrain situé à l’angle du boulevard De Périgny et de la rue Maurice qui appartenait à l’entreprise RONA.

Le terrain de 250 000 pieds carrés, acquis pour 3,3 millions de dollars, accueillera une bibliothèque et une salle multidisciplinaire. « Je suis un bâtisseur, c’est un lèg majeur laissé à la communauté, nous sommes rendus là, rappelle le maire Denis Lavoie. L’histoire et la culture de Chambly rayonnent, il faut des infrastructures pour les célébrer. »

La négociation entre RONA et la Ville de Chambly s’est déroulée dans la bonne entente.

« Nous sommes heureux de constater la nouvelle vocation du terrain qui nous appartenait à Chambly, souligne Marc Lavigne, directeur national, Immobilier chez RONA. C’est l’ensemble de la communauté locale qui saura bénéficier de ce nouveau secteur dédié à la culture ».

Pour Denis Lavoie, une nouvelle bibliothèque était essentielle. «Notre bibliothèque actuelle ne répond pas à 30% des normes, dit-il. La bibliothèque est un lieu de savoir qui a évolué, on y trouvera des animations, des conférences et des expositions. C’est un milieu de vie où l’on peut transmettre des connaissances aux différentes générations. »

La salle de spectacle multifonctionnelle mettra de l’avant des artistes locaux. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly y promouvra également le patrimoine de la région.

La prochaine étape constitue la préparation des plans et devis, de même qu’un concours d’architecture. La première pelletée de terre est prévue pour l’automne 2015 et la mise en service des lieux aurait lieu un an plus tard. Le coût total du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est évalué à 10 millions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...