Chambly acquiert le terrain de RONA pour 3,3M$

Par Fadwa Lapierre
Le projet du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est officiellement amorcé avec l’acquisition par la Ville de Chambly du terrain situé à l’angle du boulevard De Périgny et de la rue Maurice qui appartenait à l’entreprise RONA.
Le terrain de 250 000 pieds carrés, acquis pour 3,3 millions de dollars, accueillera une bibliothèque et une salle multidisciplinaire. « Je suis un bâtisseur, c’est un lèg majeur laissé à la communauté, nous sommes rendus là, rappelle le maire Denis Lavoie. L’histoire et la culture de Chambly rayonnent, il faut des infrastructures pour les célébrer. »
La négociation entre RONA et la Ville de Chambly s’est déroulée dans la bonne entente.
« Nous sommes heureux de constater la nouvelle vocation du terrain qui nous appartenait à Chambly, souligne Marc Lavigne, directeur national, Immobilier chez RONA. C’est l’ensemble de la communauté locale qui saura bénéficier de ce nouveau secteur dédié à la culture ».
Pour Denis Lavoie, une nouvelle bibliothèque était essentielle. «Notre bibliothèque actuelle ne répond pas à 30% des normes, dit-il. La bibliothèque est un lieu de savoir qui a évolué, on y trouvera des animations, des conférences et des expositions. C’est un milieu de vie où l’on peut transmettre des connaissances aux différentes générations. »
La salle de spectacle multifonctionnelle mettra de l’avant des artistes locaux. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly y promouvra également le patrimoine de la région.
La prochaine étape constitue la préparation des plans et devis, de même qu’un concours d’architecture. La première pelletée de terre est prévue pour l’automne 2015 et la mise en service des lieux aurait lieu un an plus tard. Le coût total du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture est évalué à 10 millions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.