Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle session de l’UTA à Chambly

durée 00h00
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Qui a dit que la retraite devait automatiquement être synonyme de détente, loisirs et voyages? Chaque année, plusieurs aînés de 50 ans et plus de la région participent aux cours et conférences organisés par l’Université du troisième âge (UTA).

 

L’UTA a été fondée, il y a plus de 35 ans, par l’Université de Sherbrooke. Depuis sa fondation, il y a eu la formation de 28 antennes universitaires, dont l’Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM) qui est affiliée à l’Université de Sherbrooke et qui offre les cours de l’UTA en Montérégie. Depuis 18 ans, les aînés de la région ont accès aux cours et conférences de l’UTA, à Chambly.

« Ça rejoint plein de sujets scientifiques, culturels et même médicaux. Ça s’adresse aux gens qui veulent poursuivre leur formation et avoir du plaisir à continuer à apprendre », explique la responsable des communications pour le comité de l’Université du troisième âge de Chambly, Angélina Pilon Lagacé.

L’UTA a pour objectifs de faciliter l’acquisition de connaissances, rompre l’isolement, appuyer les aînés dans leur désir d’accomplissement, favoriser l’intégration dans la vie culturelle et sociale, promouvoir les échanges et doter la société d’une nouvelle vague de retraités dynamiques et responsables.

Il n’y a aucun prérequis. Tous les aînés de 50 ans et plus peuvent s’inscrire. Pour la prochaine session, l’UTA propose un cours sur le Japon ainsi que 10 conférences dont les deux premières seront une introduction aux arts visuels japonais. Des nanotechnologies aux 400 ans de l’opéra en passant par le rôle du Canada dans l’espace et l’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie, il y en aura pour tous les goûts.

Inscriptions

Les cours débuteront le 23 septembre et les conférences le 25 septembre. Ils se dérouleront au Complexe Desnoyers au 1981, boulevard de Périgny, à Chambly. Il y aura une séance d’inscription le 11 septembre de 13h30 à 14h30 à cet endroit. Il est aussi possible de s’inscrire en ligne à l’adresse www.usherbrooke.ca/uta/monteregie ou par la poste à l’adresse suivante: secrétariat de l’UTA Montérégie, campus de Longueuil, 150, place Charles-Lemoyne, bureau 200, Longueuil, J4K 0A8. Pour connaître la programmation complète : usherbrooke.ca/uta sous l’onglet programmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...