Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

78 tonnes de produits électroniques détournées des sites d’enfouissement

durée 00h00
2 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

ENVIRONNEMENT.La Ville de Chambly et ses citoyens peuvent se vanter de faire leur part pour l’environnement. En effet, au cours des quatre dernières années, 78,13 tonnes d’appareils électroniques et informatiques ont été récoltées au dépôt prévu à cet effet leur évitant ainsi de prendre la route des sites d’enfouissement.

La Ville se réjouit également que les citoyens utilisent de plus en plus ce dépôt puisque 22,17 tonnes ont été récoltées au cours des six premiers mois de 2014 comparativement à 25,61 tonnes pour l’ensemble de 2013. Le dépôt existe depuis 2011, mais cette augmentation d’utilisation de la part des citoyens est probablement due à la visibilité accrue que lui procure le fait d’être devenu un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), en août 2013.

Au Québec, le recyclage des produits électroniques est régi par le règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises assujetties à la loi sur la qualité de l’environnement. Depuis juillet 2012, ces appareils ne sont plus récoltés lors des collectes d’ordures en raison des substances dangereuses pour l’environnement qu’ils contiennent et des pièces hautement sophistiquées faites à partir de ressources précieuses. Le recyclage de ces appareils permet de protéger l’environnement et de valoriser ces matériaux de valeur.

Certains appareils seront réparés et auront droit à une deuxième vie. « C’est non seulement une occasion d’améliorer notre empreinte écologique, mais ça permet aussi d’éviter que les métaux lourds, qui sont les plus contaminants, se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Les métaux rares peuvent aussi être retransformés pour faire des cellulaires et des ordinateurs », explique la conseillère en environnement à la Ville de Chambly, Valérie Dubois.

Depuis que la Ville de Chambly est devenue un des points de dépôt officiel de l’ARPE-Québec, elle reçoit des compensations financières sur le tonnage récolté afin de lui permettre d’assurer la gestion du site. La municipalité a reçu 12 661,53$ comprenant le remboursement rétroactif des frais payés en 2012 à l’ancien fournisseur de service ainsi que les compensations rétroactives associées au tonnage récolté de juillet 2012 à juin 2014. De ce montant, 8222,60$ proviennent du tonnage amassé en 2013 et 4438,93$ du tonnage amassé entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2014. Concrètement, la Ville reçoit 174$ par tonne récupérée lors de l’horaire régulier et 180$ lors de collectes spéciales.

« Ici, on dit souvent Chambly vers l’avenir. C’est en respectant l’environnement qu’on y arrive et on gagne tous à faire ça pour les générations futures. » Valérie Dubois

Ce service permet à la Ville d’économiser sur les frais de traitement des ordures ainsi que sur les redevances gouvernementales pour l’enfouissement des ordures ménagères.

 Le dépôt ouvert le 6 septembre

Exceptionnellement, le dépôt sera ouvert le 6 septembre de 7h à 13h afin que les citoyens, commerces, industries et institutions puissent se débarrasser de leurs appareils, et ce, peu importe la quantité. Les heures régulières d’ouverture sont du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 12h.

Il suffit de se présenter au 2500, boulevard Industriel, avec une preuve de résidence, de remplir un formulaire et de déposer le matériel à l’endroit indiqué. Les entreprises doivent toutefois appeler avant de se présenter sauf lors de collectes spéciales comme celle qui aura lieu le 6 septembre.

Renseignements: 450-658-2626. Pour connaître la liste des appareils acceptés et refusés : www.ville.chambly.qc.ca (environnement / dépôt d’appareils électroniques et informatiques).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...