Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

78 tonnes de produits électroniques détournées des sites d’enfouissement

durée 00h00
2 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

ENVIRONNEMENT.La Ville de Chambly et ses citoyens peuvent se vanter de faire leur part pour l’environnement. En effet, au cours des quatre dernières années, 78,13 tonnes d’appareils électroniques et informatiques ont été récoltées au dépôt prévu à cet effet leur évitant ainsi de prendre la route des sites d’enfouissement.

La Ville se réjouit également que les citoyens utilisent de plus en plus ce dépôt puisque 22,17 tonnes ont été récoltées au cours des six premiers mois de 2014 comparativement à 25,61 tonnes pour l’ensemble de 2013. Le dépôt existe depuis 2011, mais cette augmentation d’utilisation de la part des citoyens est probablement due à la visibilité accrue que lui procure le fait d’être devenu un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), en août 2013.

Au Québec, le recyclage des produits électroniques est régi par le règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises assujetties à la loi sur la qualité de l’environnement. Depuis juillet 2012, ces appareils ne sont plus récoltés lors des collectes d’ordures en raison des substances dangereuses pour l’environnement qu’ils contiennent et des pièces hautement sophistiquées faites à partir de ressources précieuses. Le recyclage de ces appareils permet de protéger l’environnement et de valoriser ces matériaux de valeur.

Certains appareils seront réparés et auront droit à une deuxième vie. « C’est non seulement une occasion d’améliorer notre empreinte écologique, mais ça permet aussi d’éviter que les métaux lourds, qui sont les plus contaminants, se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Les métaux rares peuvent aussi être retransformés pour faire des cellulaires et des ordinateurs », explique la conseillère en environnement à la Ville de Chambly, Valérie Dubois.

Depuis que la Ville de Chambly est devenue un des points de dépôt officiel de l’ARPE-Québec, elle reçoit des compensations financières sur le tonnage récolté afin de lui permettre d’assurer la gestion du site. La municipalité a reçu 12 661,53$ comprenant le remboursement rétroactif des frais payés en 2012 à l’ancien fournisseur de service ainsi que les compensations rétroactives associées au tonnage récolté de juillet 2012 à juin 2014. De ce montant, 8222,60$ proviennent du tonnage amassé en 2013 et 4438,93$ du tonnage amassé entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2014. Concrètement, la Ville reçoit 174$ par tonne récupérée lors de l’horaire régulier et 180$ lors de collectes spéciales.

« Ici, on dit souvent Chambly vers l’avenir. C’est en respectant l’environnement qu’on y arrive et on gagne tous à faire ça pour les générations futures. » Valérie Dubois

Ce service permet à la Ville d’économiser sur les frais de traitement des ordures ainsi que sur les redevances gouvernementales pour l’enfouissement des ordures ménagères.

 Le dépôt ouvert le 6 septembre

Exceptionnellement, le dépôt sera ouvert le 6 septembre de 7h à 13h afin que les citoyens, commerces, industries et institutions puissent se débarrasser de leurs appareils, et ce, peu importe la quantité. Les heures régulières d’ouverture sont du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 12h.

Il suffit de se présenter au 2500, boulevard Industriel, avec une preuve de résidence, de remplir un formulaire et de déposer le matériel à l’endroit indiqué. Les entreprises doivent toutefois appeler avant de se présenter sauf lors de collectes spéciales comme celle qui aura lieu le 6 septembre.

Renseignements: 450-658-2626. Pour connaître la liste des appareils acceptés et refusés : www.ville.chambly.qc.ca (environnement / dépôt d’appareils électroniques et informatiques).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...