Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richelieu: place aux familles!

durée 00h00
14 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

AFFAIRES MUNICIPALES. La ville de Richelieu a annoncé les couleurs de sa nouvelle politique familiale qui orientera les actions et de la vie citoyenne. La devise « Une ville pour la famille » devient prioritaire!

La politique familiale a vu le jour pour s’assurer que la famille soit centrale pour Richelieu. « La famille est importante pour notre développement, confirme Jacques Ladouceur, maire de Richelieu. La famille est inclusive et englobe les premiers pas au dernier souffle. Ce n’est pas parce qu’on n’avait pas de politique claire qu’on ne posait pas d’action. On sait davantage où l’on s’en va! »

La municipalité a intégré les aînés à sa politique par le programme Municipalité amie des aînés. Elle veut favoriser des projets intergénérationnels. « Nous souhaitons passer d’une ville dite « pour la famille » à une ville « à l’image de la famille », dit David Pilon, conseiller municipal et président du comité d’élaboration de la politique familiale. C’est-à-dire une communauté où l’on se soucie les uns des autres, où l’on s’engage les uns envers les autres. »

La politique familiale propose, entre autres, d’améliorer les parcs, de poursuivre l’implantation de la maison des jeunes, d’implanter des outils en ligne pour différentes demandes de permis et d’offrir un service de garde lors d’activités de la ville.

La persévérance scolaire est également un dossier prioritaire dans la politique familiale. « Le décrochage scolaire est un fléau qui nous interpelle, indique le maire. Cela touche des familles de notre territoire, nous voulons les appuyer par différents projets, dont l’aide aux devoirs. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...