Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richelieu: place aux familles!

durée 00h00
14 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

AFFAIRES MUNICIPALES. La ville de Richelieu a annoncé les couleurs de sa nouvelle politique familiale qui orientera les actions et de la vie citoyenne. La devise « Une ville pour la famille » devient prioritaire!

La politique familiale a vu le jour pour s’assurer que la famille soit centrale pour Richelieu. « La famille est importante pour notre développement, confirme Jacques Ladouceur, maire de Richelieu. La famille est inclusive et englobe les premiers pas au dernier souffle. Ce n’est pas parce qu’on n’avait pas de politique claire qu’on ne posait pas d’action. On sait davantage où l’on s’en va! »

La municipalité a intégré les aînés à sa politique par le programme Municipalité amie des aînés. Elle veut favoriser des projets intergénérationnels. « Nous souhaitons passer d’une ville dite « pour la famille » à une ville « à l’image de la famille », dit David Pilon, conseiller municipal et président du comité d’élaboration de la politique familiale. C’est-à-dire une communauté où l’on se soucie les uns des autres, où l’on s’engage les uns envers les autres. »

La politique familiale propose, entre autres, d’améliorer les parcs, de poursuivre l’implantation de la maison des jeunes, d’implanter des outils en ligne pour différentes demandes de permis et d’offrir un service de garde lors d’activités de la ville.

La persévérance scolaire est également un dossier prioritaire dans la politique familiale. « Le décrochage scolaire est un fléau qui nous interpelle, indique le maire. Cela touche des familles de notre territoire, nous voulons les appuyer par différents projets, dont l’aide aux devoirs. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...