Richelieu: place aux familles!

Par Fadwa Lapierre
AFFAIRES MUNICIPALES. La ville de Richelieu a annoncé les couleurs de sa nouvelle politique familiale qui orientera les actions et de la vie citoyenne. La devise « Une ville pour la famille » devient prioritaire!
La politique familiale a vu le jour pour s’assurer que la famille soit centrale pour Richelieu. « La famille est importante pour notre développement, confirme Jacques Ladouceur, maire de Richelieu. La famille est inclusive et englobe les premiers pas au dernier souffle. Ce n’est pas parce qu’on n’avait pas de politique claire qu’on ne posait pas d’action. On sait davantage où l’on s’en va! »
La municipalité a intégré les aînés à sa politique par le programme Municipalité amie des aînés. Elle veut favoriser des projets intergénérationnels. « Nous souhaitons passer d’une ville dite « pour la famille » à une ville « à l’image de la famille », dit David Pilon, conseiller municipal et président du comité d’élaboration de la politique familiale. C’est-à-dire une communauté où l’on se soucie les uns des autres, où l’on s’engage les uns envers les autres. »
La politique familiale propose, entre autres, d’améliorer les parcs, de poursuivre l’implantation de la maison des jeunes, d’implanter des outils en ligne pour différentes demandes de permis et d’offrir un service de garde lors d’activités de la ville.
La persévérance scolaire est également un dossier prioritaire dans la politique familiale. « Le décrochage scolaire est un fléau qui nous interpelle, indique le maire. Cela touche des familles de notre territoire, nous voulons les appuyer par différents projets, dont l’aide aux devoirs. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.