La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent doit être plus présente sur les routes
La population desservie par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent souhaite voir plus de patrouilleurs sur les routes si l’on se fie aux plaintes reçues sur le site Internet du service de police, dont 80 % concerne la sécurité routière.
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le risque d’être intercepté pour une infraction au code de la sécurité routière est le principal facteur de dissuasion. « Lorsque nous interceptons un véhicule, nous sensibilisons les centaines d’autres qui passent par là chaque jour. En voyant les gyrophares, les conducteurs lèvent le pied, rangent leur cellulaire, vérifient leur ceinture de sécurité, etc. », a ajouté par voie de communiqué le directeur intérimaire de la Régie intermunicipale, Graham Quick.
La Montérégie détient toujours le record provincial des accidents mortels. Toutefois, le nombre de collisions avec blesses graves ont diminué de 88 % l’an dernier sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. M. Quick croit qu’il y a un lien indéniable entre l’action des policiers sur le terrain et le bilan routier.
Rapport annuel
Le service de police a aussi publié son rapport d’activités pour l’année 2013. On y apprend que les cas de facultés affaiblies ont chuté de 17 %. Les crimes contre la propriété et la personne, les introductions par effraction dans les commerces, les vols à l’intérieur des véhicules et les méfaits ont diminué respectivement de 9, 27, 26 et 34 %. De plus, la Régie a répondu à un peu moins de 150 000 appels d’information ou d’urgence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.