Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSP: de plus en plus de jeunes obtiennent leur diplôme

durée 10h18
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) sont de plus en plus nombreux à décrocher un diplôme d’études secondaires, selon les dernières données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui ont été transmises la semaine dernière.

Le plus récent taux de réussite des élèves de la CSP, soit celui de diplomation et de qualification en sept ans de la cohorte d’élèves ayant débuté le secondaire en 2006, s’élève à 78,4 %. Il s’agit d’une augmentation de 3,3 % par rapport à celui de l’année précédente.  La performance des élèves de la CSP est supérieure à la moyenne québécoise qui se situe à 71,9 %.  De plus, les données préliminaires du MELS laissent entrevoir que cette progression sera encore au rendez-vous pour la cohorte de 2007, puisque le taux de réussite après 5 ans se situe déjà à 79,8 %.

Pour sa part, le décrochage scolaire se définit par le taux de sorties sans diplôme ni qualification. Dans le réseau public, ce taux est établi à 18,4 % pour l’année scolaire 2011-2012. À la Commission scolaire des Patriotes, ce taux se situe nettement sous la moyenne québécoise et est en baisse constante depuis 2007, passant de 19,9 % à 12,3 % en 2011-2012.

Décrochage en baisse

Le taux d’abandon des garçons a grandement diminué. En cinq ans, il est passé de 28,1 % à 17,7 % alors qu’au Québec, le pourcentage se situe maintenant à 22,7 %. Les filles aussi se sont améliorées. Toujours selon les données de 2011-2012, seules 7,4 % décrochent à la CSP contre 14,2 % pour le Québec en général.

Précisons que le MELS mesure deux indicateurs différents. Le premier présente la proportion d’élèves diplômés ou qualifiés sept ans après leur première année d’admission au secondaire. Le second est relié au décrochage et il définit la proportion des élèves sans diplôme ou qualification qui ne sont plus inscrits dans le réseau scolaire au Québec un an après avoir quitté leur établissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...