Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSP: premier de classe pour les dépenses administratives par élève

durée 09h12
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire des Patriotes (CSP) présente la meilleure performance au Québec pour le coût de ses dépenses administratives par élève.

En effet, avec sa structure actuelle la CSP a réussi à baisser, une fois de plus, ses frais de gestion centraux et ce tout en continuant à accueillir un plus grand nombre d’élèves à chaque année. Ainsi, les indicateurs de gestion du MELS pour l’année 2012-2013 indiquent que la CSP a dépensé 350 $ par élève pour ses activités administratives centrales alors que la moyenne pour l’ensemble des 69 commissions scolaires se situe à 482 $ par élève.

Précisons que ce rendement financier est le résultat d’un ensemble de décisions visant à maximiser les ressources financières de l’organisation. Par exemple, les dépenses liées à la publicité, la formation et les déplacements ont été réduites de 56 %.

De plus, rappelons que le mode de gestion de la CSP est unique et novateur parce qu’il est très décentralisé vers ses écoles et ses centres de formation. Ainsi, en affectant seulement 3,8 % de son budget aux dépenses administratives centrales, la commission scolaire favorise l’autonomie de ses directions d’établissement.

Par conséquent, c’est plus de 96 % du budget de la CSP qui est affecté directement au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire, en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’aux services connexes, tels que le transport et les services de garde.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 31 500 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...