Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSP: premier de classe pour les dépenses administratives par élève

durée 09h12
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire des Patriotes (CSP) présente la meilleure performance au Québec pour le coût de ses dépenses administratives par élève.

En effet, avec sa structure actuelle la CSP a réussi à baisser, une fois de plus, ses frais de gestion centraux et ce tout en continuant à accueillir un plus grand nombre d’élèves à chaque année. Ainsi, les indicateurs de gestion du MELS pour l’année 2012-2013 indiquent que la CSP a dépensé 350 $ par élève pour ses activités administratives centrales alors que la moyenne pour l’ensemble des 69 commissions scolaires se situe à 482 $ par élève.

Précisons que ce rendement financier est le résultat d’un ensemble de décisions visant à maximiser les ressources financières de l’organisation. Par exemple, les dépenses liées à la publicité, la formation et les déplacements ont été réduites de 56 %.

De plus, rappelons que le mode de gestion de la CSP est unique et novateur parce qu’il est très décentralisé vers ses écoles et ses centres de formation. Ainsi, en affectant seulement 3,8 % de son budget aux dépenses administratives centrales, la commission scolaire favorise l’autonomie de ses directions d’établissement.

Par conséquent, c’est plus de 96 % du budget de la CSP qui est affecté directement au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire, en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’aux services connexes, tels que le transport et les services de garde.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 31 500 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...