Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins infirmiers: une relève bien présente

durée 15h18
27 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le nombre d’infirmières et d’infirmiers est en constante en Montérégie alors que le taux de croissance de 2013-2014 est de 5,9 % par rapport à 2009-2010.

La situation n’est pas unique à la région puisque trois autres ont un taux supérieur à 5 % alors que la moyenne est de 2,5, soit le Nord-du-Québec (6,6 %), les Laurentides (5,9 %) et le Saguenay—Lac-Saint-Jean (6,6 %).

Le phénomène s’explique par le fait que, pour la troisième année consécutive, plus de 3 000 nouveaux membres se sont joints à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Selon ses données, plus de 3 500 de ses membres travaillent dans la région.

Au Québec, il faut remonter 40 ans en arrière pour retrouver d'aussi nombreuses cohortes de nouveaux venus dans la profession. « On n'avait pas connu une attractivité aussi soutenue pour la profession depuis la génération des babyboomers, a souligné la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.

Mme Tremblay croit qu’à l'heure où cette même génération se dirige vers la retraite, la nouvelle génération d'infirmières et d'infirmiers permet de maintenir, voire d'assurer la croissance de l'effectif. « D'ailleurs, les inscriptions en formation initiale ne fléchissent pas depuis trois ou quatre ans, ce qui permet d'espérer que l'arrivée de la relève maintiendra ces taux historiques pour encore quelques années », a poursuivi Mme Tremblay.

À l’échelle nationale

Le nombre d'infirmières et d'infirmiers inscrits au Tableau de l'OIIQ en 2013-2014 a atteint 73 145 membres, soit 780 de plus que l'année précédente. Il s'agit d'une croissance de 1,1 %, comparativement à un taux moyen de 0,7 % depuis les quatre ou cinq dernières années. Ce taux de croissance est des plus enviables alors que la vague des départs à la retraite appréhendée depuis le début des années 2000 semble atteindre son apogée. En effet, quelque 2 350 membres de 55 ans ou plus n'ont pas renouvelé leur inscription au Tableau, soit une centaine de plus que l'an dernier.

Le domaine qui profite le plus de cette hausse est celui des soins de première ligne. Il a augmenté de 8,4 % en quatre ans pour atteindre 12 500. Selon plusieurs experts, les soins de proximité sont incontournables pour augmenter l’accès et répondre aux besoins de santé de la population vieillissante.

En terminant, le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour objectif de créer 2 000 postes d’infirmières praticiennes spécialisées au cours des 10 prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...