Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épreuve uniforme de français est maintenue

durée 15h08
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Sur proposition du député de Chambly Jean-François Roberge, l’Assemblée nationale, a, mercredi 29 octobre, adopté une motion exigeant que le gouvernement maintienne l’épreuve de français obligatoire comme condition d’obtention d’un diplôme collégial.

Rappelons que suite au dépôt de rapport Demers sur l’offre de la formation collégiale, qui suggère une abolition de cette épreuve, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, avait laissé entendre qu’il était ouvert à une telle mesure.

Une éventualité jugée inacceptable par M. Roberge, porte-parole de sa formation en matière d’Éducation et d’Enseignement supérieur. La semaine dernière durant la période de questions, celui-ci avait d’ailleurs apparenté cette possibilité à  «du nivellement par le bas à l’état pur».

Le député de Chambly est revenu à la charge hier, sommant le ministre de l’Éducation de s’engager à maintenir l’épreuve, ce que celui-ci a soigneusement évité de faire. «Il y a toute une nuance entre aider des élèves à réussir et les soustraire à un examen […] j'ai l'impression qu'avec la méthode Bolduc c'est passer go, réclamer un diplôme», a assené M. Roberge.

Devant la situation, M. Roberge a déposé à l’Assemblée une motion demandant «que l’Assemblée nationale exige du ministre de l’Enseignement supérieur le maintien de la réussite de l’épreuve uniforme de français au Cégep comme condition d’obtention d’un diplôme collégial pour tous les étudiants, considérant que certains d’entre eux auront droit à des mesures de différenciation et à des outils de support technologique supplémentaires adaptés.» Celle-ci, appuyée par la député de Joliette, Véronique Hivon, a été adoptée sans débat.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...