Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épreuve uniforme de français est maintenue

durée 15h08
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Sur proposition du député de Chambly Jean-François Roberge, l’Assemblée nationale, a, mercredi 29 octobre, adopté une motion exigeant que le gouvernement maintienne l’épreuve de français obligatoire comme condition d’obtention d’un diplôme collégial.

Rappelons que suite au dépôt de rapport Demers sur l’offre de la formation collégiale, qui suggère une abolition de cette épreuve, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, avait laissé entendre qu’il était ouvert à une telle mesure.

Une éventualité jugée inacceptable par M. Roberge, porte-parole de sa formation en matière d’Éducation et d’Enseignement supérieur. La semaine dernière durant la période de questions, celui-ci avait d’ailleurs apparenté cette possibilité à  «du nivellement par le bas à l’état pur».

Le député de Chambly est revenu à la charge hier, sommant le ministre de l’Éducation de s’engager à maintenir l’épreuve, ce que celui-ci a soigneusement évité de faire. «Il y a toute une nuance entre aider des élèves à réussir et les soustraire à un examen […] j'ai l'impression qu'avec la méthode Bolduc c'est passer go, réclamer un diplôme», a assené M. Roberge.

Devant la situation, M. Roberge a déposé à l’Assemblée une motion demandant «que l’Assemblée nationale exige du ministre de l’Enseignement supérieur le maintien de la réussite de l’épreuve uniforme de français au Cégep comme condition d’obtention d’un diplôme collégial pour tous les étudiants, considérant que certains d’entre eux auront droit à des mesures de différenciation et à des outils de support technologique supplémentaires adaptés.» Celle-ci, appuyée par la député de Joliette, Véronique Hivon, a été adoptée sans débat.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...