Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections scolaires: lettre ouverte du chef de l'équipe PAGE, Denis Missud

durée 10h41
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Nous avons vécu une campagne qui, si elle n’a pas donné les résultats escomptés, fut menée avec cœur et dont nous sommes très fiers.

Merci à tous ceux et celles qui nous ont accordé leur confiance : nos électeurs, tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et partagé leurs talents pour faire avancer nos idées auprès de la population. Merci à nos conjoints et conjointes qui nous ont accompagnés et supportés au cours de cette aventure.

Il faut croire, comme M Bolduc, que les commissions scolaires ont fait leur temps. Non seulement les gens ne se sont pas déplacés pour voter, mais en plus, les premiers concernés par l’éducation, les parents, ont boudé les élections.

Sur le terrain nous avons pu constater que plus de 50% des votants étaient des retraités des ainés. Les cadres et employés de la CSP et leurs proches ont aussi participé grandement à l’élection scolaire. Nous saluons leur sens civique. Cependant, dans le cas des derniers, on peut croire que leurs motivations ne soient pas limitées aux questions relatives aux besoins des enfants… Il y a un côté anormal au fait que les cadres et employés de la CSP choisissent leur employeur. Si cela était contrebalancé par une grande participation des parents, le problème serait moins inquiétant, mais justement, les parents d’élèves sont les grands absents de ces élections, et, par conséquent, les grands perdants sont les élèves.

Nous pouvons être fiers d’avoir contribué aux débats d’idées. Nous attendons avec impatience la réalisation des promesses de l'équipe Roberge. Sera-t-elle vraiment à l’écoute des parents? Nous attendons l’annonce d’un programme Brundtland, promis pour les écoles qui le désirent (idée empruntée à notre équipe). Nous attendons les invitations aux membres des Conseils d’établissement pour connaître leurs points de vue sur les enjeux de la CSP (autre idée empruntée à notre équipe). L’Équipe Roberge pourrait aussi emprunter l’idée de rendre publics les procès-verbaux des conseils exécutifs, les allocations de dépenses des commissaires, bref, ne pas simplement parler de transparence, mais agir de façon transparente.

Nous avions des idées novatrices et nos intentions étaient nobles. Jamais nous n’avons répondu aux mensonges et propos diffamatoires diffusés sur des réseaux sociaux et dans les publicités par l’équipe Roberge. Nous n’avions pas de temps à perdre avec ce genre de campagne. Nous avons constaté tous les efforts déployés par la CSP pour soutenir l’équipe Roberge. Malgré tout, nous avons fait une campagne intègre, propre et sans compromis, basée sur les faits.

L’expérience et les résultats de la présente campagne scolaire nous font espérer que le renouveau annoncé par le ministre Bolduc permettra un recentrement sur les écoles, accordant plus de pouvoirs aux parent et aux enseignants pour faire de nos écoles de vrais milieux de vie branchés sur les familles et encrés dans la communauté dans laquelle elles s’insèrent, dans un seul objectif : la réussite pour tous.

Encore une fois, mille mercis pour tout.

Denis Missud

Chef de l’Équipe PAGE

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...