Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux de participation aux élections scolaires: Jean-François Roberge n'est pas surpris

durée 16h58
7 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député caquiste de Chambly et porte-parole officiel en matière d’éducation, Jean-François Roberge, affirme ne pas être surpris du tout du faible taux de participation aux élections scolaires qui était de moins de 5 % pour l’ensemble du Québec.

«C’est extrêmement bas. Selon moi, c’était les dernières élections dans cette formule», a-t-il mentionné. Mardi dernier, il a pris la parole dans à l'Assemblée nationale pour déplorer la dépense de 20 millions de dollars «pour un résultat qu’on savait décevant.»

Le Parti libéral du Québec (PLQ) semble maintenant tendre l’oreille aux propositions de la Coalition avenir Québec (CAQ), selon M. Roberge. La CAQ propose de décentraliser les décisions. «Elles doivent être prises par les conseils d’établissement, qui regroupent des représentants des parents, la direction des écoles et des professeurs», a ajouté le député de Chambly.

Quant au Commissions scolaires, le parti suggère de les transformer en Centres régionaux de services aux écoles. Leur rôle serait de supporter les écoles dans leurs décisions. «Ce sont les écoles qui sont les maîtres d’œuvre au niveau de l’éducation», a enchaîné M. Roberge.

Mentionnons que le ministre de L’éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, avait mentionné avant les élections que si le taux de participation était faible, des changements auraient lieu au niveau du système d’éducation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...