Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'incendie: la prudence est de mise à Noël

durée 10h52
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Afin de diminuer les risques d’incendie durant la période des Fêtes, le Service d’incendie de la Ville de Chambly désire rappeler à ses citoyens l’importance d’être vigilant, en réitérant quelques conseils de sécurité.

Tout d'abord, il est important de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. S’ils semblent défectueux ou qu’ils sont installés depuis plus de dix ans, il est fortement conseillé de les remplacer.

Lors du choix du sapin naturel, il est conseillé d'opter pour un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Il est préférable de l'installer à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, telle qu’une plinthe électrique ou un foyer et de toujours garder le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours. «Éteignez toujours les lumières du sapin lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez au lit», mentionne la Ville par voie de communiqué.

Elle ajoute que les lumières décoratives devraient préférablement être homologuées CSA ou ULC. Pour les décorations extérieures, il est souhaitable d'utiliser des lumières décoratives conçues pour cet usage. Utilisez des guirlandes de lumières en bonne condition, non fendillées et non séchées. Du ruban isolant est conseillé pour fixer les guirlandes lumineuses au lieu de clous ou de punaises.

En terminant, il faut s'assurer que les chandelles allumées sont placées loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable et ne pas les laisser sans surveillance. Il faut aussi s'assurer que les chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable. «Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants», conclut le communiqué.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...