Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'incendie: la prudence est de mise à Noël

durée 10h52
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Afin de diminuer les risques d’incendie durant la période des Fêtes, le Service d’incendie de la Ville de Chambly désire rappeler à ses citoyens l’importance d’être vigilant, en réitérant quelques conseils de sécurité.

Tout d'abord, il est important de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. S’ils semblent défectueux ou qu’ils sont installés depuis plus de dix ans, il est fortement conseillé de les remplacer.

Lors du choix du sapin naturel, il est conseillé d'opter pour un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Il est préférable de l'installer à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, telle qu’une plinthe électrique ou un foyer et de toujours garder le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours. «Éteignez toujours les lumières du sapin lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez au lit», mentionne la Ville par voie de communiqué.

Elle ajoute que les lumières décoratives devraient préférablement être homologuées CSA ou ULC. Pour les décorations extérieures, il est souhaitable d'utiliser des lumières décoratives conçues pour cet usage. Utilisez des guirlandes de lumières en bonne condition, non fendillées et non séchées. Du ruban isolant est conseillé pour fixer les guirlandes lumineuses au lieu de clous ou de punaises.

En terminant, il faut s'assurer que les chandelles allumées sont placées loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable et ne pas les laisser sans surveillance. Il faut aussi s'assurer que les chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable. «Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants», conclut le communiqué.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...