Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'incendie: la prudence est de mise à Noël

durée 10h52
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Afin de diminuer les risques d’incendie durant la période des Fêtes, le Service d’incendie de la Ville de Chambly désire rappeler à ses citoyens l’importance d’être vigilant, en réitérant quelques conseils de sécurité.

Tout d'abord, il est important de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. S’ils semblent défectueux ou qu’ils sont installés depuis plus de dix ans, il est fortement conseillé de les remplacer.

Lors du choix du sapin naturel, il est conseillé d'opter pour un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Il est préférable de l'installer à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, telle qu’une plinthe électrique ou un foyer et de toujours garder le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours. «Éteignez toujours les lumières du sapin lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez au lit», mentionne la Ville par voie de communiqué.

Elle ajoute que les lumières décoratives devraient préférablement être homologuées CSA ou ULC. Pour les décorations extérieures, il est souhaitable d'utiliser des lumières décoratives conçues pour cet usage. Utilisez des guirlandes de lumières en bonne condition, non fendillées et non séchées. Du ruban isolant est conseillé pour fixer les guirlandes lumineuses au lieu de clous ou de punaises.

En terminant, il faut s'assurer que les chandelles allumées sont placées loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable et ne pas les laisser sans surveillance. Il faut aussi s'assurer que les chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable. «Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants», conclut le communiqué.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...