Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre des organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins de la communauté

durée 14h58
8 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’événement Un lien entre nous, dont le thème était S’entrainer à s’entraider, a permis à plusieurs organisations, dont les organismes communautaires de la région du Haut-Richelieu-Rouville, incluant Chambly et Carignan, de mieux se connaître afin de répondre adéquatement aux besoins de la communauté.

Cette troisième édition a réuni plus de 80 personnes des milieux communautaire, institutionnel, municipal et politique. Elle a eu lieu au Centre communautaire de Mont-Saint-Grégoire.

Les divers représentants se sont donné rendez-vous pour départager les concepts de concertation, collaboration et partenariat. Ils se sont aussi exercés au travail collectif pour permettre l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Pour atteindre ces objectifs, ils ont fait appel à la coordonnatrice générale de Relais femmes, Lise Gervais pour assurer l’animation.

La journée a débuté par un échauffement avec une mise en scène représentant l’essoufflement du travail individuel versus l’apport du travail collectif. Par la suite, les participants ont été invités à prendre part à une discussion en table ronde autour des concepts de concertation, collaboration et partenariat afin de se comprendre mutuellement avant de commencer un travail commun.

«Lorsque nous nous exprimons, lorsque l’autre s’exprime, c’est son référent à lui, ça se peut que la concertation ne veuille pas dire la même chose pour lui que pour moi, dépendamment du milieu que nous représentons mutuellement», a expliqué Mme Gervais.

Puis, les participants ont dû déterminer des façons de travailler autour d’un même projet au moyen d’un outil collaboratif. La deuxième moitié de la journée a servi à mettre de l’avant les conditions gagnantes pour réussir des projets collectifs.

Ainsi, quatre panélistes représentant le Haut-Richelieu, Rouville et Chambly-Carignan ont exposé leurs projets. Lors de la finale, les participants ont signé une déclaration de collaboration qui les engage à respecter les bases du travail collectif qu’ils ont précédemment identifiées comme étant essentielles.

Le comité organisateur considère avoir atteint son objectif qui était de réunir les différentes organisations du Haut-Richelieu-Rouville, de même que celles de Chambly et de Carignan, pour favoriser une meilleure synergie dans le milieu.

Celui-ci était composé de Lise Boulanger, d’ATD Quart monde de Saint-Jean, Amélie Hudon, du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville, Manon Julien, du CPE le Petit monde de Caliméro, Thérèse Fortier, du Comité chômage du Haut-Richelieu et du Suroît, Jacques Poirier, bénévole impliqué dans diverses organisations du milieu ainsi que Myriam Noury et Nathalie Grenier de la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville.

 

SOURCE: communauté

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...