Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures de préventions pour éviter la grippe et la gastro

durée 12h14
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec rappelle à la population les principales mesures de prévention pour éviter de contracter la grippe ou la gastro-entérite à l’approche de la période des Fêtes.

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda recommande à la population, et tout particulièrement aux personnes plus vulnérables, de se faire vacciner contre la grippe si ce n’est pas encore fait. «La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n’est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée», a mentionné le docteur.

«Durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos proches. Se laver les mains fréquemment, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo, tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens que nous aimons», a fait valoir la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

Comme à chaque année, le vaccin comprend les trois souches qui circulent habituellement au Québec. Il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables. Pour le reste de la population, il y a certains frais à débourser. Il n’y a aucune raison de s’en passer selon la santé publique, et surtout à ce moment-ci puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal.

Pour obtenir plus d’informations concernant ces virus, leurs symptômes et s’il est nécessaire de consulter un médecin, rendez-vous sur le site Internet du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

 

SOURCE:communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...