Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures de préventions pour éviter la grippe et la gastro

durée 12h14
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec rappelle à la population les principales mesures de prévention pour éviter de contracter la grippe ou la gastro-entérite à l’approche de la période des Fêtes.

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda recommande à la population, et tout particulièrement aux personnes plus vulnérables, de se faire vacciner contre la grippe si ce n’est pas encore fait. «La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n’est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée», a mentionné le docteur.

«Durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos proches. Se laver les mains fréquemment, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo, tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens que nous aimons», a fait valoir la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

Comme à chaque année, le vaccin comprend les trois souches qui circulent habituellement au Québec. Il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables. Pour le reste de la population, il y a certains frais à débourser. Il n’y a aucune raison de s’en passer selon la santé publique, et surtout à ce moment-ci puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal.

Pour obtenir plus d’informations concernant ces virus, leurs symptômes et s’il est nécessaire de consulter un médecin, rendez-vous sur le site Internet du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

 

SOURCE:communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...