Les 72%, une campagne nationale de sensibilisation contre l'Alzheimer
Les femmes représentent plus de 70% des cas d'Alzheimer au Canada. La Société Alzheimer donne donc le coup d’envoi du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer avec une campagne nationale intitulée « Les 72% » qui a pour objectif d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes et l’âge est un facteur de risque important. C'est pourquoi il y a plus de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que d’hommes.
Cependant, l’impact pour les femmes est double, puisqu’elles représentent 70 pour cent de tous les proches aidants. Ce rôle leur impose d’énormes sacrifices et s’alourdit avec le temps, puisque les aidantes en arriveront finalement à donner des soins jour et nuit. Il s’agit d’un fardeau particulièrement lourd à porter pour celles qui élèvent une famille et occupent un emploi.
«Dans le cadre de cette campagne, nous abordons la maladie d’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines», déclare la directrice de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu, Lise Marcoux. Les femmes ont une vie très active et très chargée. Elles en paient souvent le prix en y laissant leur propre santé et bien‐être.
«Nous leur demandons de prendre le temps de s’informer sur les signes précurseurs. Nous voulons qu’elles communiquent avec la Société Alzheimer si elles s’inquiètent pour leur propre santé cognitive, si elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer, ou si elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Nous pouvons les soutenir tout au long de la maladie», ajoute-t-elle.
Prenez un moment pour connaître les signes précurseurs
Les signes précurseurs sont souvent méconnus ou négligés, mais il est essentiel de les connaître. Faute d’un remède pouvant guérir la maladie, le diagnostic précoce permet de se faire traiter et d’obtenir du soutien, de profiter de la meilleure qualité de vie possible et de bénéficier du temps nécessaire pour se préparer en vue de ses besoins futurs.
«Généralement, les femmes surveillent la bonne santé de leur famille. Il est donc très important qu’elles comprennent cette maladie afin de reconnaître les changements qui se produisent chez leurs proches», mentionne Mme Marcoux.
À compter du 6 janvier, la Société Alzheimer invite la population à prendre un moment pour visiter son site Internet afin de connaître les signes précurseurs. Elle demande ensuite de faire parvenir cette information aux amis et aux membres de la famille sur Facebook et Twitter. Le site web propose également des témoignages de personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer et encourage les intéressés à raconter leur propre expérience.
La maladie d’Alzheimer en bref
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de trouble cognitif. Elle est progressive et se révèle fatale à plus ou moins long terme.
Aujourd’hui, 125 000 personnes vivent avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée au Québec. Dans moins de 20 ans, 250 000 de personnes en seront atteintes, soit le double. Chaque fois qu’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée est posé, plusieurs autres personnes sont directement affectées à titre de proches aidants.
Les risques de développer la maladie doublent tous les cinq ans après 65 ans. Selon de nombreuses recherches, la maladie pourrait rester latente dans le cerveau jusqu’à 25 ans avant que les premiers symptômes ne se manifestent.
Les signes précurseurs courants de la maladie d’Alzheimer incluent la perte de la mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, et les changements de personnalité et de comportement. En plus de l’âge, les autres facteurs de risque comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le tabagisme.
SOURCE: communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.