La Santé publique de la Montérégie prodigue quelques conseils pour prévenir les engelures
En prévision des journées de froid intense attendues au cours des prochains jours, la direction de Santé publique de la Montérégie tient à rappeler aux parents et à tous les gens qui veillent sur des enfants les précautions à prendre pour prévenir les engelures.
Lorsque le mercure descend en deçà de -25 o C, les risques d’engelures augmentent très rapidement chez les enfants. C’est pourquoi il est recommandé de les garder à l’intérieur. Si vous devez absolument sortir avec eux, voici les précautions à prendre.
D’abord, il faut habiller l’enfant de plusieurs couches de vêtements chauds comme un manteau ou un habit de neige ajusté résistant à l’eau et au vent, des mitaines au lieu des gants, des bottes chaudes et imperméables, et cache-nez à la place d’un foulard, etc.
Si les vêtements de l’enfant deviennent mouillés pour quelque raison que ce soit, les remplacer le plus rapidement possible par des vêtements secs. Si les vêtements ne peuvent être changés, l’enfant doit rapidement retourner à l’intérieur de l’école ou de la garderie.
La Santé publique recommande également de toujours surveiller les enfants.
Engelures
On reconnaît une engelure à la peau rouge et enflée procurant une sensation de picotements et de brûlure. Par la suite, la région de peau gelée perd toute sensation et devient blanche et luisante.
En cas d’engelure, il faut réchauffer lentement la région de peau gelée en la recouvrant avec les mains. S'il s'agit d'une main, la placer sous l'aisselle opposée de l'enfant. Les oreilles et le nez peuvent être réchauffés en plaçant une main sur la zone gelée.
Un massage vigoureux, l’utilisation d’eau chaude ou d’une source de chaleur vive est déconseillée par la Santé publique. Au besoin, Info-Santé (811), le CLSC ou un médecin pourra suggérer un traitement approprié.
SOURCE: communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.