Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Santé publique de la Montérégie prodigue quelques conseils pour prévenir les engelures

durée 12h03
7 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

En prévision des journées de froid intense attendues au cours des prochains jours, la direction de Santé publique de la Montérégie tient à rappeler aux parents et à tous les gens qui veillent sur des enfants les précautions à prendre pour prévenir les engelures.

Lorsque le mercure descend en deçà de -25 o C, les risques d’engelures augmentent très rapidement chez les enfants. C’est pourquoi il est recommandé de les garder à l’intérieur. Si vous devez absolument sortir avec eux, voici les précautions à prendre.

D’abord, il faut habiller l’enfant de plusieurs couches de vêtements chauds comme un manteau ou un habit de neige ajusté résistant à l’eau et au vent, des mitaines au lieu des gants, des bottes chaudes et imperméables, et cache-nez à la place d’un foulard, etc.

Si les vêtements de l’enfant deviennent mouillés pour quelque raison que ce soit, les remplacer le plus rapidement possible par des vêtements secs. Si les vêtements ne peuvent être changés, l’enfant doit rapidement retourner à l’intérieur de l’école ou de la garderie.

La Santé publique recommande également de toujours surveiller les enfants.

Engelures

On reconnaît une engelure à la peau rouge et enflée procurant une sensation de picotements et de brûlure. Par la suite, la région de peau gelée perd toute sensation et devient blanche et luisante.

En cas d’engelure, il faut réchauffer lentement la région de peau gelée en la recouvrant avec les mains. S'il s'agit d'une main, la placer sous l'aisselle opposée de l'enfant. Les oreilles et le nez peuvent être réchauffés en plaçant une main sur la zone gelée.

Un massage vigoureux, l’utilisation d’eau chaude ou d’une source de chaleur vive est déconseillée par la Santé publique. Au besoin, Info-Santé (811), le CLSC ou un médecin pourra suggérer un traitement approprié.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...