Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Santé publique de la Montérégie prodigue quelques conseils pour prévenir les engelures

durée 12h03
7 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

En prévision des journées de froid intense attendues au cours des prochains jours, la direction de Santé publique de la Montérégie tient à rappeler aux parents et à tous les gens qui veillent sur des enfants les précautions à prendre pour prévenir les engelures.

Lorsque le mercure descend en deçà de -25 o C, les risques d’engelures augmentent très rapidement chez les enfants. C’est pourquoi il est recommandé de les garder à l’intérieur. Si vous devez absolument sortir avec eux, voici les précautions à prendre.

D’abord, il faut habiller l’enfant de plusieurs couches de vêtements chauds comme un manteau ou un habit de neige ajusté résistant à l’eau et au vent, des mitaines au lieu des gants, des bottes chaudes et imperméables, et cache-nez à la place d’un foulard, etc.

Si les vêtements de l’enfant deviennent mouillés pour quelque raison que ce soit, les remplacer le plus rapidement possible par des vêtements secs. Si les vêtements ne peuvent être changés, l’enfant doit rapidement retourner à l’intérieur de l’école ou de la garderie.

La Santé publique recommande également de toujours surveiller les enfants.

Engelures

On reconnaît une engelure à la peau rouge et enflée procurant une sensation de picotements et de brûlure. Par la suite, la région de peau gelée perd toute sensation et devient blanche et luisante.

En cas d’engelure, il faut réchauffer lentement la région de peau gelée en la recouvrant avec les mains. S'il s'agit d'une main, la placer sous l'aisselle opposée de l'enfant. Les oreilles et le nez peuvent être réchauffés en plaçant une main sur la zone gelée.

Un massage vigoureux, l’utilisation d’eau chaude ou d’une source de chaleur vive est déconseillée par la Santé publique. Au besoin, Info-Santé (811), le CLSC ou un médecin pourra suggérer un traitement approprié.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...