Les pommes Gala et Granny Smith visées par un avis de rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel d'aliments concernant les pommes Granny Smith et Gala exportées par Bidart Bros. aux États-Unis. Ces fruits pourraient avoir été contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Parmi les importateurs identifiés des produits visés par le rappel, mentionnons Beauvais ltée. et Courchesne Larose. Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel et les détaillants, les restaurants de même que les établissements ne doivent pas les vendre ou les utiliser.
Si une personne est en possession de ces fruits, elle doit les jeter ou les rapporter à l'endroit où ils ont été achetés. En cas de doute, il est possible de communiquer avec le détaillant qui les a vendus.
La Lysteria n'altère pas l'apparence ni l'odeur des aliments, ce qui la rend plus difficile à détecter. Les symptômes qu'entraine la consommation d'un produit contaminé sont les suivants: vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideurs de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risques. Dans les cas les plus graves, la maladie peut entrainer la mort.
Une enquête conjointe entre l'ACIA, l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et la Food and Drug Administration des États-Unis est présentement en cours sur la salubrité des aliments, ce qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.