Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous réellement prêt à partir en vacances dans le sud ?

durée 14h15
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des prochains mois, des milliers de Montérégiens s’envoleront vers le Sud afin d’échapper à l’hiver. Ces vacances tant attendues peuvent réserver de mauvaises surprises aux personnes qui n’ont pas pris les précautions nécessaires pour se protéger des maladies présentes dans plusieurs destinations soleil.

Pourtant, en consultant une clinique santé voyage quelques semaines avant leur départ et en prenant des précautions simples, ces maladies auraient pu être évitées.

Attention aux moustiques

Chaque année, des dizaines de voyageurs contractent durant leur séjour des maladies graves  transmises par des piqûres de moustiques comme la malaria, la fièvre dengue ou encore le virus chikungunya. Ce dernier, répandu depuis 2013 dans la plupart des îles des Caraïbes et des pays d’Amérique latine, cause des douleurs articulaires importantes. Quant à la malaria, le risque d’attraper cette maladie est très faible dans les destinations soleil, mais il est encore présent dans certaines stations balnéaires de la République dominicaine. La malaria peut être prévenue en prenant des médicaments appropriés.

Pour se protéger des piqûres de moustiques : Porter des vêtements longs ou utiliser un insectifuge à base de DEET ou d’icaridine / Dormir dans une pièce climatisée ou munie d’une moustiquaire.

Autres problèmes courants chez les voyageurs

De nombreux voyageurs souffrent à chaque année de maladies gastro-intestinales dont la salmonellose, la shigellose ou l’hépatite A. C’est sans compter les problèmes de santé mineurs, mais incommodants, comme la diarrhée des voyageurs, mieux connue sous le nom de tourista, qui peuvent ruiner un séjour à l’étranger.

Pour prévenir la diarrhée des voyageurs, il est recommandé de : Boire uniquement de l’eau ou des boissons embouteillées ou en canettes / consommer seulement des produits laitiers pasteurisés, des aliments bien cuits et des fruits que vous avez pelés.

D’autres maladies ou désagréments peuvent être prévenus en prenant des précautions simples : Appliquer sur sa peau un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus élevé./ Utiliser un condom lors des rapports sexuels avec une personne rencontrée en voyage afin d’éviter les infections transmissibles sexuellement.

Clinique santé voyage

En visitant une clinique santé voyage, les voyageurs reçoivent toute l’information sur les précautions à prendre, les vaccins et les médicaments recommandés. En Montérégie, trois cliniques santé voyage sont affiliées à des centres de santé et services sociaux (CSSS).

 

À Brossard : 450 466-6084

À Farnham : 450 293-3622

 À Vaudreuil-Dorion : 450 455-6171, poste 70304

 

Le coût de la consultation et des vaccins est assumé par certains régimes d’assurance collective. La mise à jour des vaccins de base, par exemple ceux contre la diphtérie, le tétanos ou la rougeole, est gratuite.

Le site de l’Agence de la santé publique du Canada offre des conseils utiles pour préparer un voyage. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php.

Les gens qui souffrent d’une forte fièvre au retour d’un voyage doivent consulter rapidement un médecin ou appeler Info-Santé en composant le 8-1-1.

Source : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...