Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Patriotes dresse un bilan positif de l'Expo-sciences 2015

durée 14h10
28 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) dresse un bilan positif de l’édition locale de l’Expo-sciences 2015, qui s’est tenue le 22 janvier dernier à l’école secondaire du Mont-Bruno.

En effet, parents, élèves, gens du public et de l’industrie se sont présentés en grand nombre pour encourager les quelque 200 élèves qui ont mis temps et efforts depuis le début de l’année scolaire pour réaliser leurs projets scientifiques.

Une centaine de projets d’élèves ont été exposés lors de cette compétition scientifique et technologique, qui a permis aux élèves de mettre en lumière des compétences telles que la créativité, la communication orale et écrite ainsi que le travail d’équipe.

Les gagnants

Au terme de cette journée, 11 projets ont été déclarés gagnants dans les différentes catégories. Au niveau junior, trois équipes de l’école secondaire du Grand-Coteau ont terminé au sommet du classement.

D’abord, Marilie Lambert et Gabrielle Guimond ont reçu le premier prix avec le projet sur le dessin, suivies d’Amélia Lucin et Ève D’Ambroise avec Chut! Je dors. Stéphanie Giguère-Winkler et Ariane Dubuc, qui avaient choisi la maladie de Lyme comme thème, ont complété le podium.

Dans la catégorie intermédiaire, Camille Boileau et Noémie Massicotte, de l’École d’éducation internationale, ont remporté le premier prix grâce à leur projet N’attends pas que ça dégénère.

Émile Favron, de l’école secondaire du Mont-Bruno, est monté sur la deuxième marche du podium avec son exposé sur les différents types d’intelligence.

Un autre duo de l’École d’éducation internationale complète le podium. Il s’agit de Maude Fusey et Sarah-Michelle Brossard qui avaient comme sujet le régime hypotoxique.

Le niveau sénior a été dominé par des représentants de l’école secondaire De Mortagne. Ariane Vallerand-Roger et Clara Pinet-Germain (Un voyage dans le sang), Émile Tourigny-Lalongé et Jean-Félix Beauchemin (La magie de la science) ainsi que Hubert Rousseau (LOL, le pétrole) ont respectivement terminé au premier, deuxième et troisième rang.

Deux autres équipes ont été récompensées dans d’autres catégories. Thomas Saulnier-Bellemare a gagné grâce à son expérimentation Freiner l’érosion. Comme les gagnants séniors, il étudie à l’école secondaire De Mortagne. Le duo Léanne Lepage et Émilie Pauzé a été choisi en tant que coup de cœur pour leur projet sur les effets de la drogue sur le cerveau. Ces dernières font leurs études à l’École d’éducation internationale.

Les équipes ayant remporté les 1re et 2e positions ainsi que l’équipe ayant remporté le prix pour le projet d’expérimentation représenteront la CSP lors de la compétition régionale de l’Expo-sciences, qui aura lieu du 18 au 21 mars 2015 au Collège militaire royal de Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...