Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly publie plusieurs recommandations pour améliorer la sécurité de ses citoyens

durée 11h01
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Chambly tient à rappeler aux citoyens les différentes précautions à prendre en période hivernale, afin de prévenir les incendies dans les résidences et assurer la sécurité des occupants.

Déneigement du toit

Les nombreuses chutes de neige et accumulations de glace provoquent souvent des accumulations importantes sur les toits, tant inclinés que plats. Dans ce cas, il faut les déneiger afin d’éliminer le risque d’effondrement.

À ce sujet, la Régie du bâtiment du Québec précise que les toits sont construits de manière à supporter sans problème un maximum de 17 à 20 centimètres de glace ou 38 à 43 centimètres de neige durcie ou encore 70 à 80 centimètres de neige fraîche. Rappelons qu’il existe des signes précurseurs à un affaissement possible de la toiture, tels que : l’apparition de fissures sur les murs intérieurs ou le fait que des portes intérieures se coincent. Parfois, surtout dans le cas des toits plats, il arrive que des plafonds bombent vers l’intérieur.

Sorties d’urgence

Afin de faciliter l’évacuation en cas d’incendie, il est essentiel de déneiger les sorties, les balcons et la terrasse après chaque chute de neige. Il importe également de prévoir une sortie de secours autre que les portes, comme un balcon ou une fenêtre et de s’assurer qu’ils soient déneigés ainsi que déglacés en tout temps. Aussi, il faut s’assurer de bien dégager les sorties extérieures des objets encombrants. Il est essentiel de prévoir un point de rassemblement accessible en hiver.

Plinthes électriques

Il importe de respecter, en tout temps, le dégagement de ces appareils de tous matériaux combustibles, soit au moins deux pouces au-devant et quatre pouces au-dessus. Par ailleurs, les appareils de chauffage à convection doivent être dégagés en tout temps.

Foyers

Les foyers et poêles à bois ne doivent pas avoir de matériaux combustibles à proximité. Ceux-ci doivent idéalement être situés à une distance d’au moins un mètre.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...