Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de la moitié des coop d'habitation de la FECHAM termineront leur convention d'ici 2016

durée 18h31
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes (FECHAM), qui verra 44 % des coopératives d’habitation de son territoire terminer leur convention d’exploitation avec les autorités gouvernementales d’ici 2016, met en œuvre plusieurs projets afin d’assurer la viabilité de ses coopératives.

«La fin des conventions peut représenter un dur choc pour certaines coopératives d’habitation qui voient le soutien gouvernemental prendre fin après 35 ans, tant au niveau technique que financier», affirme Marc Côté, directeur général par intérim.

Expansion des services

Pour faire face à cette transformation progressive du mouvement de l’habitation coopérative, la FECHAM a récemment reçu un prêt du CLD de Longueuil et d’Investissement Québec afin de mettre sur pied un service de soutien en entretien de bâtiment. Le prêt permettra l’embauche d’un technologue en bâtiment pour offrir de l’encadrement aux coopératives dans la réalisation de travaux de rénovation majeurs de leurs bâtiments vieillissants.

En effet, l’un des principaux facteurs affectant la viabilité des coopératives d’habitation est leur capacité à assurer une mise à niveau constante de leurs immeubles. Avec la mise en place de ce nouveau service, la Fédération vient ainsi consolider sa position comme partenaire de premier plan pour les coopératives d’habitation tout en compensant la perte du service de la SCHL qui prend fin avec la convention d’exploitation.

Mobilisation du milieu

La FECHAM voit aussi l’entraide entre les coopératives d’habitation comme une piste intéressante pour relever le défi de la fin des conventions. C’est pourquoi elle a lancé deux projets-pilotes visant à regrouper des coopératives habitant les mêmes quartiers à Longueuil.

L’objectif principal de ces regroupements est de favoriser l’échange, le partage et l’entraide entre les coopératives voisines ainsi que de mettre sur pied des projets constructifs et rassembleurs.

Dans ces quartiers, les coopératives possèdent beaucoup de similitudes au niveau de l’âge et du design des bâtiments, du type de clientèle qui y demeure et au niveau des défis de gestion qui y sont présents. Les coopératives peuvent facilement coopérer pour partager des solutions, faire des achats groupés, réaliser des travaux communs, comparer leurs documents de gestion ou s’échanger de l’information et des références.

Grands besoins de formation

Enfin, la FECHAM tiendra le 28 mars prochain son deuxième colloque annuel de formation. La fin des conventions signifie une plus grande autonomie de gestion pour les coopératives, qui ont par le fait même des besoins de formation plus importants. Le colloque se tiendra à la Place Desaulniers et portera principalement sur des notions de management et de travail d’équipe.

L’édition de l’an dernier avait été un grand succès, notamment la conférence de clôture donnée par Alain Samson, qui sera de retour à nouveau cette année. La FECHAM déploie de grands efforts afin d’offrir aux coopératives de la Montérégie une occasion de perfectionner les compétences de leurs membres et tisser des liens d’amitié et de coopération entre elles.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...