Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 100 élèves de la CSP ont participé à l'événement «Faire une différence»

durée 17h22
13 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plus d’une centaine d’élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) se sont rassemblés le 19 février dernier dans le cadre de l’événement Faire une différence : CAP sur l’engagement citoyen qui se tenait à l’École d’éducation internationale à McMasterville.

Cette journée avait pour but de permettre aux élèves d'échanger sur leurs engagements respectifs, de se donner des éléments de formation et de souligner leurs réalisations.

Les conférenciers, Catherine Gauthier, François Thériault, Johany Beaudoin-Bussières et Émile Grenon Gilbert, ont partagé leurs expériences d’engagement citoyen avec les élèves. Les thèmes abordés étaient : l’entraide, l’environnement, l’ouverture sur le monde et la participation citoyenne. Les ateliers en lien avec les différents thèmes portaient sur les types d’engagement, la motivation et le leadership. Pour l’occasion, une chanson thème a été composée et différentes activités collectives ont été proposées aux participants durant les pauses et l’heure du dîner.

Plusieurs invités sont venus assister à la clôture de la journée. Parmi eux, deux commissaires de la CSP, M. Ronald Tremblay et Mme Carole Vigneault, ainsi que la présidente de la CSP, Mme Hélène Roberge.

Organisée par les animateurs et animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la CSP, la journée a été un franc succès. Les participants sont repartis avec une motivation nouvelle qui leur permettra de faire une différence dans leurs milieux d’engagement respectifs.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...