Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boulanger de Chambly tentera de défendre son titre du meilleur Artisan boulanger bio

durée 11h43
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La boulangerie chamblyenne le Garde-manger de François participera à la seconde édition du concours du meilleur Artisan boulanger bio qui aura lieu le 20 mars dès 11h au Palais des congrès de Montréal. L'expert boulanger, Thierry Goupil, tentera de défendre son titre lors de la compétition qui implique dix autres concurrents.

Cet événement d'envergure provinciale accueillera des boulangers professionnels provenant des quatre coins du Québec. Tour à tour, le jury aura à déterminer qui, parmi Le Pain dans les voiles, Pain à tartine, Première Moisson, Mamie Clafoutis, Les Enfarinés, La Boule miche, L’Amour du pain, Les Plaisirs gourmands, Le Garde-Manger de François, La Grigne et Le Pétrin fou, méritera le prix du Meilleur artisan boulanger bio.

Leur défi sera de confectionner trois types de pain avec des farines biologiques dans les catégories Meilleure baguette au levain, Meilleur pain sucré à la farine de khorasan, Meilleur pain salé à la farine d'épeautre.

Les boulangers devront donc faire preuve d'ingéniosité afin d'épater les membres du jury qui ont été choisis pour leur représentativité professionnelle et leurs compétences professionnelles : James MacGuire, chef boulanger de renom et grand amateur de pain, Lesley Chesterman, critique gastronomique au journal The Gazette et à Radio-Canada, Jonathan Garnier, chef et copropriétaire de la prestigieuse école de cuisine la Guilde culinaire, Julien Racco, boulanger d’essai aux Moulins de Soulanges de même que Marc Simonet, professeur de boulangerie au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau.

Le Concours du meilleur artisan boulanger bio est très attendu dans le milieu de la boulangerie. Cette compétition vise à transmettre la passion des candidats et à faire connaître le métier de boulanger.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...