Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boulanger de Chambly tentera de défendre son titre du meilleur Artisan boulanger bio

durée 11h43
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La boulangerie chamblyenne le Garde-manger de François participera à la seconde édition du concours du meilleur Artisan boulanger bio qui aura lieu le 20 mars dès 11h au Palais des congrès de Montréal. L'expert boulanger, Thierry Goupil, tentera de défendre son titre lors de la compétition qui implique dix autres concurrents.

Cet événement d'envergure provinciale accueillera des boulangers professionnels provenant des quatre coins du Québec. Tour à tour, le jury aura à déterminer qui, parmi Le Pain dans les voiles, Pain à tartine, Première Moisson, Mamie Clafoutis, Les Enfarinés, La Boule miche, L’Amour du pain, Les Plaisirs gourmands, Le Garde-Manger de François, La Grigne et Le Pétrin fou, méritera le prix du Meilleur artisan boulanger bio.

Leur défi sera de confectionner trois types de pain avec des farines biologiques dans les catégories Meilleure baguette au levain, Meilleur pain sucré à la farine de khorasan, Meilleur pain salé à la farine d'épeautre.

Les boulangers devront donc faire preuve d'ingéniosité afin d'épater les membres du jury qui ont été choisis pour leur représentativité professionnelle et leurs compétences professionnelles : James MacGuire, chef boulanger de renom et grand amateur de pain, Lesley Chesterman, critique gastronomique au journal The Gazette et à Radio-Canada, Jonathan Garnier, chef et copropriétaire de la prestigieuse école de cuisine la Guilde culinaire, Julien Racco, boulanger d’essai aux Moulins de Soulanges de même que Marc Simonet, professeur de boulangerie au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau.

Le Concours du meilleur artisan boulanger bio est très attendu dans le milieu de la boulangerie. Cette compétition vise à transmettre la passion des candidats et à faire connaître le métier de boulanger.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...