Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de cas de cancers a plus que doublé en 25 ans

durée 12h12
10 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nombre de personnes atteintes d’un cancer a plus que doublé depuis 25 ans en Montérégie, principalement à cause de la croissance et du vieillissement de la population.

Le cancer est maintenant la principale cause de mortalité, étant responsable d’environ le tiers des décès en Montérégie, comme au Québec.

Pourtant, au fil des ans, la survie s’est améliorée. Selon les données les plus récentes, au Canada, près de 6 personnes sur 10 sont toujours en vie, cinq ans après avoir reçu un diagnostic de cancer.

De 30 à 50 % des cancers pourraient être prévenus, rappelle le directeur de santé publique de la Montérégie, le Dr Jean Rodrigue. «Éviter le tabagisme est la meilleure façon de prévenir le cancer du poumon qui est responsable, à lui seul, de 30 % des décès par cancer. Il y a également d’autres habitudes de vie qui permettent de diminuer les risques d’être un jour atteint de cette maladie comme être actif physiquement, manger sainement, réduire sa consommation d’alcool et diminuer son exposition à des produits cancérigènes dans son environnement ou son milieu de travail», énumère-t-il.

Le dépistage précoce est un autre facteur qui contribue à réduire la mortalité par cancer. Le Dr Rodrigue invite d’ailleurs les femmes de 50 à 69 ans à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein en allant passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les examens de dépistage du cancer colorectal et du col de l’utérus contribuent aussi à réduire la mortalité.

«La promotion des environnements physiques et sociaux favorables aux saines habitudes de vie doit figurer au premier plan de la lutte contre le cancer. Des actions en ce sens doivent se poursuivre en collaboration avec nos partenaires», fait-il valoir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...