Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois vies sauvées grâce au programme Pair sur le territoire de la RIPRSL

durée 16h05
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme Pair est un service personnalisé d’appels automatisés pour la sécurité des aînés, des gens malades ou des personnes vivant seules.

Au quotidien, des appels sont effectués à des heures prédéterminées une ou plusieurs fois par jour. Sans réponse, une alerte est lancée et les services d’urgence vont vérifier si l’abonné est en détresse.

Le programme Pair permet aux aînés de conserver leur autonomie, tout en rassurant leurs proches.

Au cours de la dernière année, trois vies ont été sauvées sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent à la suite des alertes du programme Pair.

Dame de plus de 70 ans de Chambly

Peu après 8h, une dame a été retrouvée dans son lit, son état de santé ne lui permettant pas de se lever. Elle tentait de se lever sans succès depuis 6h. Incapable de répondre à son appel Pair, il y a eu une vérification chez elle et elle a été transportée en ambulance à l'hôpital.

Dame de plus de 80 ans de Beloeil

Peu après 9h, l’aînée n’avait pas la force pour répondre à son appel Pair, elle ne se sentait pas bien. Après qu’on se soit assuré de la stabilité de son état de santé, elle a pu recevoir de l'aide sur place pour se remettre sur pied.

Dame de plus de 80 ans, de Beloeil

Peu après 9h, sans réponse de Pair, une dame a été retrouvée inconsciente dans sa cuisine. Elle fut transportée en ambulance à l'hôpital.

«Pair permet de prendre soin les uns des autres. Sans ces appels, il aurait pu s’écouler plusieurs heures ou même des jours durant lesquels ces aînées auraient été en détresse. C’est un service gratuit et très simple qui favorise la sécurité des personnes âgées», indique le policier sociocommunautaire, François Ménard.

Les citoyens qui souhaitent s’inscrire gratuitement au programme Pair sont invités à contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333, poste 220.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...