Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois vies sauvées grâce au programme Pair sur le territoire de la RIPRSL

durée 16h05
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le programme Pair est un service personnalisé d’appels automatisés pour la sécurité des aînés, des gens malades ou des personnes vivant seules.

Au quotidien, des appels sont effectués à des heures prédéterminées une ou plusieurs fois par jour. Sans réponse, une alerte est lancée et les services d’urgence vont vérifier si l’abonné est en détresse.

Le programme Pair permet aux aînés de conserver leur autonomie, tout en rassurant leurs proches.

Au cours de la dernière année, trois vies ont été sauvées sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent à la suite des alertes du programme Pair.

Dame de plus de 70 ans de Chambly

Peu après 8h, une dame a été retrouvée dans son lit, son état de santé ne lui permettant pas de se lever. Elle tentait de se lever sans succès depuis 6h. Incapable de répondre à son appel Pair, il y a eu une vérification chez elle et elle a été transportée en ambulance à l'hôpital.

Dame de plus de 80 ans de Beloeil

Peu après 9h, l’aînée n’avait pas la force pour répondre à son appel Pair, elle ne se sentait pas bien. Après qu’on se soit assuré de la stabilité de son état de santé, elle a pu recevoir de l'aide sur place pour se remettre sur pied.

Dame de plus de 80 ans, de Beloeil

Peu après 9h, sans réponse de Pair, une dame a été retrouvée inconsciente dans sa cuisine. Elle fut transportée en ambulance à l'hôpital.

«Pair permet de prendre soin les uns des autres. Sans ces appels, il aurait pu s’écouler plusieurs heures ou même des jours durant lesquels ces aînées auraient été en détresse. C’est un service gratuit et très simple qui favorise la sécurité des personnes âgées», indique le policier sociocommunautaire, François Ménard.

Les citoyens qui souhaitent s’inscrire gratuitement au programme Pair sont invités à contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333, poste 220.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...