Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois vies sauvées grâce au programme Pair sur le territoire de la RIPRSL

durée 16h05
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme Pair est un service personnalisé d’appels automatisés pour la sécurité des aînés, des gens malades ou des personnes vivant seules.

Au quotidien, des appels sont effectués à des heures prédéterminées une ou plusieurs fois par jour. Sans réponse, une alerte est lancée et les services d’urgence vont vérifier si l’abonné est en détresse.

Le programme Pair permet aux aînés de conserver leur autonomie, tout en rassurant leurs proches.

Au cours de la dernière année, trois vies ont été sauvées sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent à la suite des alertes du programme Pair.

Dame de plus de 70 ans de Chambly

Peu après 8h, une dame a été retrouvée dans son lit, son état de santé ne lui permettant pas de se lever. Elle tentait de se lever sans succès depuis 6h. Incapable de répondre à son appel Pair, il y a eu une vérification chez elle et elle a été transportée en ambulance à l'hôpital.

Dame de plus de 80 ans de Beloeil

Peu après 9h, l’aînée n’avait pas la force pour répondre à son appel Pair, elle ne se sentait pas bien. Après qu’on se soit assuré de la stabilité de son état de santé, elle a pu recevoir de l'aide sur place pour se remettre sur pied.

Dame de plus de 80 ans, de Beloeil

Peu après 9h, sans réponse de Pair, une dame a été retrouvée inconsciente dans sa cuisine. Elle fut transportée en ambulance à l'hôpital.

«Pair permet de prendre soin les uns des autres. Sans ces appels, il aurait pu s’écouler plusieurs heures ou même des jours durant lesquels ces aînées auraient été en détresse. C’est un service gratuit et très simple qui favorise la sécurité des personnes âgées», indique le policier sociocommunautaire, François Ménard.

Les citoyens qui souhaitent s’inscrire gratuitement au programme Pair sont invités à contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au 450 536-3333, poste 220.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La fin de la croissance économique sera «intentionnelle ou catastrophique»

Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait un rapport scientifique qui prévoyait que la croissance et la consommation effrénées entraîneraient éventuellement l’effondrement de la société. Cette semaine à Montréal, une chercheuse du même Club de Rome, a expliqué qu'à moins que les humains réussissent à redéfinir ce qui a de la valeur, cette ...

Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...