Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la fête à Chambly du 21 au 23 août au Fort-Chambly

durée 13h39
31 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la programmation des célébrations de ses 350 ans de vie, la Ville de Chambly, en partenariat avec Parcs Canada, invite les citoyens à festoyer les 21, 22 et 23 août 2015 au lieu historique national du Fort-Chambly. Des activités pour toutes les générations ont été spécialement organisées pour la 20e édition du symposium Artistes sur le champ et la fête de Saint-Louis.

La programmation spéciale débute avec une conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, le vendredi 21 août, à 19 h 30 à la salle Jacques-De Chambly du Fort-Chambly. L’historien émérite, André Charbonneau, présente Le fort Saint-Louis et ses fortifications successives jusqu’en 1812.

C’est sous le thème Célébration, que près de 70 artistes offriront des créations en direct lors du symposium Artistes sur le champ les 22 et 23 août. L’animateur Winston McQuade effectuera des entrevues sur le tapis rouge avec les artistes et  quelques-unes de ses œuvres seront exposées.

Deux œuvres collectives seront réalisées pendant la fin de semaine. La première, Silhouettes légendaires, sera créée par les artistes exposants sous la direction de Manon Marchand. Les visiteurs seront invités à laisser libre cours à leur imagination en participant à la deuxième œuvre collective, Explosion de couleurs, sous la direction de Création Nomade. Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs pourront choisir leur artiste Coup de cœur du public et courir la chance de gagner 300 $ applicables à l’achat d’une œuvre d’art.

Au programme cette même fin de semaine, une édition spéciale de la fête de Saint-Louis souligne le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières et la construction du premier fort de bois. Le site du Fort-Chambly sera animé par la présence de métiers anciens (forgeron, scieur de long, fendeur de bardeaux et tourneur sur bois), des ateliers de danses et diverses animations historiques, dont le tir du pierrier. Une zone histoire et généalogie attend les visiteurs.

Des spectacles de musique traditionnelle seront offerts gratuitement, le samedi 22 août dès 17 h, avec les groupes Corsaire, bien connu dans la région, et Le Vent du Nord, dont la carrière rayonne en Amérique et en Europe. Venez chanter, danser et swigner en bonne compagnie.

Également, la Ville de Chambly invite les gens à visiter l’exposition sur le thème Célébration, qui se déroule les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h, du 8 au 23 août 2015 au Corps de garde du Fort-Chambly (8, rue De Richelieu).

Pendant cette fin de semaine, les activités sont gratuites, à l’exception de l’accès au lieu historique national du Fort-Chambly et la nouvelle exposition Saveurs de Nouvelle-France.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...