Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 14 000 personnes ont participé aux « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » en Montérégie

durée 10h01
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 14 000 visiteurs ont participé lundi à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec sur 25 entreprises agricoles montérégiennes. Désormais un rendez-vous incontournable, l’événement a permis à la population de découvrir toute la diversité de l’agriculture d’ici.

En Montérégie, ce secteur d’activité contribue fortement à la vitalité économique de la région avec plus de 2,3 milliards de dollars en revenus agricoles, ce qui représente 32 % des recettes générées par toute la province.

« L’intérêt constant envers les Portes ouvertes sur les fermes atteste que l’agriculture demeure encore au cœur des préoccupations des Québécois, a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. Grâce aux 25 entreprises agricoles qui ont ouvert leurs portes, ainsi qu’aux 630 bénévoles, l’événement en Montérégie a su offrir aux visiteurs une impressionnante variété sur tout le territoire, même si la température n’était pas au rendez-vous. »

Cette année, les fermes étaient localisées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.

À travers le Québec, plus de 98 000 personnes, dont 12 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à cette 13e édition, portant ainsi à plus de 1,8 million le nombre de visiteurs depuis la toute première édition, en 2003.

L’événement a été rendu possible avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires locaux, dont la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Roussillon, la MRC du Haut-Richelieu et la MRC des Maskoutains.

Plusieurs partenaires provinciaux apportent également leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...