Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à la consommation abusive de médicaments d’ordonnance

durée 14h53
30 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon Santé Canada, environ 410 000 Canadiens ont affirmé avoir abusé de médicaments sur ordonnance. Les produits pharmaceutiques psychoactifs sont la troisième substance que les adolescents consomment le plus de manière abusive, après l'alcool et la marijuana.

À la suite d’une initiative de L’Association canadienne des chefs de police, dans le cadre de la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent souhaite sensibiliser la population sur cette problématique de santé et de sécurité publique. Les agents sociocommunautaires collaborent avec plusieurs pharmacies du secteur.

Une bonne solution pour contrer la consommation abusive de médicaments d’ordonnance est simplement de se débarrasser des médicaments inutilisés ou dépassés, d’une façon sûre et responsable en les remettant à votre pharmacie de quartier.

«On oublie de faire le ménage de sa pharmacie. Il est difficile de pouvoir contrôler les quantités, explique le sergent Pierre Tremblay. Les jeunes s’imaginent à tort que les médicaments d’ordonnance sont moins dangereux que la drogue. Or, leur mauvais usage récréatif peut mener à la dépendance et à des conséquences tragiques. En éliminant la source, on diminue nécessairement les risques.»

  • Conseils pour prévenir l’abus de médicaments sous ordonnance :
  • Gardez les médicaments dans un endroit sécurisé, comme un casier ou une armoire sous clé.
  • Faites le suivi de vos médicaments sur ordonnance en comptant les pilules dans chaque emballage.
  • Évitez de partager vos médicaments avec des membres de votre famille ou vos amis, même si on leur a déjà prescrit ce médicament auparavant.

Retournez tout médicament inutilisé ou périmé à votre pharmacie ou à un programme de récupération.
Faites un suivi de vos renouvellements à la pharmacie. Assurez-vous d'avoir été la seule personne à effectuer vos renouvellements. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...