Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Canada complète une première phase de travaux au barrage Fryer

durée 15h13
21 décembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travaux de démolition du tablier de béton du barrage Fryer, entamés à la mi-octobre 2016, ont été complétés avec succès et plus rapidement que prévu! En effet, la méthode de travail efficace de l’entrepreneur qui réalise les travaux a permis de maintenir une bonne cadence, tout en assurant la protection de l’environnement. 

La démolition du tablier de béton a été effectuée à l’aide d’une pelle hydraulique munie d’un marteau brise-roche, au rythme d’environ 2 travées par jour, pour un total de 30 travées. Une barge a été utilisée pour le déplacement de la machinerie et des travailleurs sur la rivière Richelieu.

Afin d’assurer l’étanchéité de la zone de travail et d’empêcher les débris de béton démoli de se retrouver dans la rivière, des plaques d’acier et des filets de protection ont été intégrés à la barge. Une fois les débris récupérés, ils étaient disposés dans une benne à rebuts se trouvant sur la barge à l’aide d’une petite pelle.  

Le tablier de béton du barrage montrait des signes importants de dégradation et par conséquent, il présentait des risques de chutes de fragments de béton. Ces travaux auront permis d’assurer la sécurité du public, en plus de protéger la rivière Richelieu et son milieu environnant.

Parcs Canada poursuit la planification de la prochaine étape des travaux qui devrait débuter à l’automne 2017 et qui inclura la réfection des piles jugées prioritaires. Plus de détails sont à venir au cours des prochains mois.  

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures d’en profiter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...