Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour refaire sa vie après un deuil

durée 15h50
20 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

article commandité

Le décès d’un compagnon est considéré comme l’un des plus grands drames dans la vie de quelqu’un. Pourtant, chacun de nous a la capacité de refaire sa vie et de retomber amoureux après la perte de son conjoint. Faire un tel choix ne signifie en rien l’oubli de l’être aimé, mais veut tout simplement dire que nous voulons créer un nouveau futur. Ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à refaire surface.

Ne ressentez pas la culpabilité éternellement
Lorsqu’on commence à avoir envie de réaliser de nouveaux projets, de faire de nouvelles rencontres, on peut parfois se sentir coupable d'être vivant et de rechercher le bonheur. Cependant, il ne faut pas s'enfermer dans une culpabilité interminable qui vous empêcherait de créer une nouvelle vie et d'être heureux.

Apprenez à aimer de nouveau
On peut aimer plusieurs fois et de manières différentes. Mais cela dépend de chaque individu, et il n'y a jamais de règles en la matière. Néanmoins, il ne sera jamais possible de retrouver les mêmes sentiments et la même façon d'aimer. Apprendre à aimer de nouveau est toujours une nouvelle expérience, une autre vie, un nouveau risque.

Ne brûlez pas les étapes du deuil
Peu importe ce que les gens disent, le deuil prend du temps. Nous serons plus disponibles et serons plus heureux si nous acceptons de traverser les différentes étapes imposées par cette période difficile. Ces phases se terminent toujours par une acceptation de la situation et une ouverture vers l'avenir. La durée du deuil varie. Il faut en général 1 an ou 2 pour qu'un individu puisse se projeter dans une nouvelle histoire d'amour.

Sachez déterminer si cette nouvelle relation pourra s’inscrire dans la durée
Au fur et à mesure, vous verrez que votre relation évoluera. Des fois, vous penserez être prêt. Mais après quelque temps, vous réaliserez que ce n’est pas encore le bon moment de tisser des liens avec une autre personne. Cependant, si vous avez de la chance, vous pourrez très vite vous lancer dans une nouvelle relation.

Chaque individu doit trouver son propre rythme pour faire un deuil. Les couples qui sont restés ensemble pendant très longtemps ont généralement plus de mal à s’ajuster dans une nouvelle relation. Heureusement que vous pouvez trouver une maison funéraire qui vous accompagne dans la planification et l’organisation de funérailles qui respecteront vos croyances et qui vous soutiendra pendant toutes les étapes du deuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...