Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’esthétique du sourire : quelles sont les corrections les plus demandées par les patients ?

durée 08h19
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le sourire est le moyen d’expression le plus utilisé. Il permet d’exprimer beaucoup d’émotions différentes. Il est donc normal qu’aux yeux de certaines personnes, avoir un beau sourire soit une préoccupation quotidienne. La dentition est l’un des éléments clés dans l’esthétique du sourire. Et il est donc très important de s’assurer les services d’un bon dentiste. Celui-ci saura apporter les corrections nécessaires pour rendre votre sourire éclatant.

Avoir un beau sourire, les premiers pas

Dans la plupart des cas, l’esthétique du sourire est influencée par la forme des dents, leur intégrité, leur occlusion ainsi que leur teinte. Notez que la qualité de la gencive est aussi très importante pour l’esthétique dentaire. La ligne du sourire est un facteur déterminant à ne pas ignorer. Si vous remarquez un dysfonctionnement au niveau de ces éléments, il faut consulter un orthodontiste pour évaluer les traitements nécessaires pour réhabiliter votre sourire.

La consultation initiale lui permettra d’identifier vos attentes esthétiques. Il procédera ensuite à un examen clinique de vos dents. Si cela est nécessaire, il prendra des photos ou des empreintes de vos arcades dentaires.

L’esthétique du sourire : quelques corrections les plus demandées

Sachez qu’avant de se lancer dans une quelconque correction, le praticien devra d’abord vous consulter et faire quelques analyses fondamentales. Cela vous permettra de choisir ensemble la procédure à appliquer. Très souvent, les corrections les plus demandées par les patients sont :

  • Un blanchiment : cette opération permet d’éclaircir la teinte des dents. Cela rend votre sourire beaucoup plus éclatant.
     
  • Le remplacement : cette intervention consiste à changer les anciennes prothèses si vous en avez. Elles peuvent être usées ou dégradées. Dans ce cas, elles ne permettent pas d’avoir un bon sourire. Le remplacement aide considérablement à améliorer l’esthétique de votre sourire.
     
  • La pose de facettes : il s’agit de fins revêtements dentaires faits en céramiques d’un diamètre de 0,5 mm environ. Ils sont collés sur la face externe des dents. On peut donc facilement masquer des défauts de forme, teinte ou alignement.
     
  • La pose de prothèse sur implants : les implants (qui sont des vis insérées dans l’os de la mâchoire) permettent d’installer des prothèses afin de remplacer une ou plusieurs dents.
     
  • Une restauration : elle peut se faire avec des matériaux modernes. Elle devient nécessaire lorsque l’intégrité de la dent est atteinte. Cela peut provenir d’une fracture ou d’une carie des dents.

Ce qu’il faut retenir.

Pour une bonne esthétique du sourire, des corrections peuvent parfois être nécessaires. Il convient de se convier à un orthodontiste qualifié pour un meilleur résultat. Vous recevrez alors de bons soins qui permettront de donner plus d’éclat à vos dents pour un sourire toujours impeccable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...