Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous êtes musicien ? 5 conseils pour prendre soin de vos oreilles

durée 16h17
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La faculté auditive reste le secret de tout amateur de musique. Qu’il soit chanteur ou musicien, ses oreilles lui permettent d’être en phase avec les partitions et les notes. Toutefois, selon les statistiques, ces catégories de personnes sont plus sujettes aux problèmes auditifs. En effet, 70 à 80 % des musiciens avouent avoir des bourdonnements dans les oreilles, ou ressentir de la fatigue auditive se présentant par des sifflements permanents ou occasionnels. Et pourtant, ces problèmes peuvent être précurseurs de sérieux dégâts, plus ou moins graves selon les circonstances. Si vous êtes dans cette situation, ci-après 5 conseils utiles qui peuvent vous aider à prendre soin de vos oreilles.

  1. S’éloigner des enceintes

    Une astuce simple mais forte avantageuse avec le temps. Il est juste recommandé de prendre comme habitude de s’éloigner des enceintes lorsque de la musique est proposée à fond. Afin que vos oreilles ne se fatiguent pas trop vite, privilégiez quelques mètres entre vous et vos haut-parleurs. Vous oreilles arriveront parfaitement à apprécier la clarté de la musique même si vous vous installez au fond de la salle lors d’un spectacle, par exemple.
     
  2. Privilégier les casques aux écouteurs

    Il faut connaître que le seuil à risque pour un accident auditif est de 85 décibels, lesquels équivalent au bruit d’une cantine. Le seuil de la douleur est de 120 décibels. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de ressentir de la douleur lorsque vos oreilles sont malmenées par le bruit. Selon les experts, écouter de la musique pendant 8 heures à 80 décibels produira la même fatigue qu’une écoute à fond sur des écouteurs pendant 15 minutes à 95 décibels.
     
  3. Utiliser des protecteurs d’oreilles

    Pour le grand public, des bouchons en mousse suffiront pour se protéger des bruits. Pour les musiciens, il est plus préférable d’utiliser des filtres spéciaux pour effectuer des moulages sur mesure et restituer l’ensemble des filtres. De cette manière, il vous sera ainsi possible de changer de style d’écoute en fonction du style de musique que vous écoutez ou jouez (rock, slow, jazz…).
     
  4. S’offrir des moments de pause

    Parce que vous êtes musiciens, vous êtes obligés d’enchaîner les répétitions, souvent dans un local confiné et pas assez aéré avec une musique à fond. Pour éviter de causer des dommages irréparables à vos oreilles, il est conseillé de bien gérer vos périodes de répétition. Essayez d’alterner au fur et à mesure.
     
  5. Se faire suivre régulièrement

    Une des plus grandes précautions est aussi de consulter un audioprothésiste et améliorer votre qualité de vie au quotidien. Un spécialiste pourra vous proscrire d’autres recommandations qui vous sauveront d’un accident auditif.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...