Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prix moyens d'une assurance vie au Québec

durée 16h30
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Face à la grande diversité des produits en assurance vie au Québec, il devient parfois difficile de faire le bon choix. Les arguments prêchés par les courtiers ou les compagnies d’assurances qu’ils représentent n’arrangent vraiment rien. La sélection est toujours confuse. Afin de savoir quel type d’assurance vie contacter, et surtout quel budget y consacrer, il importe de se poser différentes questions.

Pour qui et pourquoi contracter une assurance vie ?

Par définition, l’assurance vie est une manière de protéger vos personnes à charge, conjoints et enfants en général, après votre décès. Si vos proches n’ont pas à souffrir financièrement à votre mort, vous n’avez aucune raison de vous tracasser à ce sujet. Car ce n’est pas tout le monde qui nécessite ce genre de sécurité financière. Aussi il est préférable de se poser la question avant de se mettre à la recherche d’une assurance vie.

Combien payer pour une assurance vie ?

Le prix attribué à un contrat dépend de beaucoup de paramètres à savoir le type de contrat, sa durée, l’âge, le sexe et l’état de santé du contractant. Pour bien évaluer ces primes d’assurances, il faut calculer le budget que vous pourrez payer mensuellement.

Pour un contrat d’assurance vie temporaire, sur une durée de 10 à 20 ans, les primes sont beaucoup moins élevées au tout départ, mais augmentent avec l’âge. L’assurance vie entière offre une prime fixe et élevée. En moyenne, une prime de 250.000 dollars sur 20 ans en assurance vie temporaire coûterait environ 25 dollars par mois. Le prix est 12 fois plus cher pour une assurance vie permanente, soit environ 290 dollars par mois. Sinon, l’astuce serait de trouver une assurance-vie bien adaptée tout en épargnant de l’argent pour garantir un avenir meilleur. C’est ce qui s’appelle une assurance vie universelle.

Analyser ses besoins pour choisir le bon produit

Afin d’éviter toutes erreurs de calcul, il est judicieux de procéder à une analyse des besoins. Il est courant de faire appel à un conseiller en sécurité financière pour s’acquitter de cette obligation. En effet, un tel expert procédera à différents calculs mettant en exergue vos besoins ainsi que vos capacités financières. Il a aussi l’obligation de tenir compte des autres types d’assurances que vous possédez déjà, d’user des comparatifs d’assurance pour mieux vous conseiller. À la suite de quoi, il vous recommandera enfin le bon produit qui vous avantagera tout le long de la période où vous serez assuré.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...