Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 choses à savoir avant de penser à une abdominoplastie

durée 14h17
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Une abdominoplastie est un acte chirurgical à visée esthétique. Elle a pour objectif de retendre le ventre en rapprochant les muscles abdominaux et d’enlever les excès de graisse et de peau. Cette opération est devenue très courante aujourd’hui. Elle s’adresse plus particulièrement aux femmes ayant subi un sérieux relâchement musculaire après une ou plusieurs grossesses. Mais les hommes y ont également recours après avoir suivi un régime alimentaire pour obésité. Pour autant, il ne faut pas s’y lancer à corps perdu sans avoir à l’esprit tout ce qu’elle implique.

1) Comment se déroule l’intervention ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure environ entre 1 à 3 heures. Une hospitalisation de quelques jours est parfois envisagée, mais elle peut également être réalisée en ambulatoire.

La récupération est rapide, mais une convalescence avec arrêt de travail entre 3 et 6 semaines est obligatoire. Les fils sont résorbables, mais vous devrez faire des soins quotidiens sur la cicatrice.

2) Quels sont les risques ?

Les risques sont communs à toute intervention importante, les plus rares étant la phlébite et l’embolie pulmonaire. La prise de médicaments les diminue fortement.

Les risques de nécrose sont également minimisés par l’arrêt complet du tabac. Évitez aussi l’alcool pour favoriser la cicatrisation.

Vous devrez vous soumettre à un suivi médical postopératoire. La durée et la fréquence des visites chez votre chirurgien sont variables selon les patients.

3) Quelles sont suites postopératoires ?

Bien sûr, il y a quelques effets indésirables, mais ils sont temporaires.

  • Des douleurs seront causées principalement par la toux ou les profondes inspirations. Les mouvements doivent ainsi être limités ;
  • Des œdèmes se résorberont au bout de quelques jours ;
  • L’obligation de porter une gaine de compression ;
  • Une sensation d’insensibilité ;
  • L’interdiction de porter des charges lourdes et de pratiquer un sport pendant 1 mois ;
  • L’obligation de dormir sur le dos, jambes relevées par un oreiller ;
  • Un régime alimentaire.

4) Quels sont les résultats attendus ?

Les plis et surplus cutanés seront éliminés grâce au redrapage des muscles et de la peau. La cicatrice, assez longue, pourra être facilement dissimulée sous votre lingerie ou maillot de bain.

5) Quel est le prix ?

Les prix diffèrent d’un chirurgien à l’autre. Le mieux est de faire une étude comparative.

Si vous êtes très complexé par l’aspect de votre ventre, penser à une abdominoplastie pour enlever le surplus de gras et retendre la peau reste la meilleure solution pour retrouver vos formes initiales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...