Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour reconnaître une clinique vétérinaire de qualité

durée 16h47
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous voulez le meilleur pour vos compagnons à 4 pattes ? Cela comprend évidemment les soins vétérinaires. Pas question de confier la santé de votre animal à n’importe qui ! Suivez donc nos 5 conseils pour reconnaître une clinique vétérinaire de qualité.

  1. La disponibilité de la clinique

Premièrement, votre clinique vétérinaire doit présenter une bonne disponibilité pour pouvoir accueillir votre animal de compagnie dans des délais raisonnables. Si votre chien est malade, vous ne pouvez pas attendre une semaine pour avoir un rendez-vous ! Consultez donc les horaires (semaine et week-end) de la clinique avant de la choisir.

Et pour une meilleure disponibilité, privilégiez un cabinet vétérinaire qui propose un service de garde 24h/24. De cette façon, vous pourrez y emmener votre compagnon à tout moment en cas de souci.

  1. L’amabilité du personnel

Deuxièmement, une clinique vétérinaire de qualité est tenue par du personnel aimable. L’accueil et la prise en charge doivent être aussi corrects et agréables pour votre animal que pour vous. Une véritable relation de confiance doit se créer.

Concrètement, le personnel doit être suffisamment chaleureux, à l’écoute et pédagogue, tout en sachant manipuler et rassurer votre compagnon. Par exemple, vous pouvez faire confiance à la meilleure clinique vétérinaire de Châteauguay, qui privilégie le bien-être et la santé de vos animaux de compagnie.

  1. Les tarifs du vétérinaire

Les honoraires des vétérinaires sont fixés librement au Québec. Mais une clinique de qualité propose des tarifs transparents, clairs et justes, en adéquation avec la nature et la complexité de l’intervention.

Les prix dépendent aussi des services disponibles et des équipements particuliers possédés par le cabinet. Ainsi, une clinique spécialisée sera souvent plus coûteuse qu’un vétérinaire standard.

  1. Des locaux propres

Lorsqu’on parle de santé, l’hygiène est incontournable. Une clinique vétérinaire de qualité respecte donc des normes strictes d’hygiène, de santé et de sécurité, aussi bien dans la salle d’attente et la pièce de consultation, que dans l’éventuel bloc opératoire et le chenil destiné aux animaux en observation.

Pour vous en assurer, n’hésitez pas à demander une petite visite guidée !

  1. Les équipements vétérinaires

Enfin, une clinique vétérinaire doit posséder des instruments et des équipements performants et correctement entretenus. Selon sa spécialisation, il peut s’agir d’appareils classiques ou de machines plus sophistiquées.

Conclusion

Pour trouver une clinique vétérinaire de qualité, pensez aussi à consulter l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ). Gage de qualité, il encadre la pratique des vétérinaires de la province et vous garantit des professionnels respectueux et performants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...