Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage de satisfaction client : quelles sont les bonnes questions à poser ?

durée 10h39
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Afin d’améliorer votre offre, d’obtenir des suggestions pertinentes et de contrôler la satisfaction de vos clients, vous avez tout intérêt à leur demander leur avis régulièrement. Pour cela, il est intéressant de faire un sondage de satisfaction client grâce à un outil spécialisé. Mais quelles sont les bonnes questions à poser ?

L’expérience du client avec votre marque

D’abord, l’idéal est de privilégier les questions fermées (réponse unique ou multiple, selon le type de question) et les échelles de notation (« très satisfait » à « très insatisfait », « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord » ou « attribuez une note entre 0 et 10 »). Vous pouvez intégrer quelques questions ouvertes, mais n’en abusez pas : le questionnaire doit être simple et rapide à remplir !

Concrètement, votre sondage de satisfaction client doit porter sur l’expérience de votre client avec votre entreprise. L’objectif est de savoir en quoi a consisté cette expérience (commande de produit, résolution de problème, demande de renseignement, etc.) et de mesurer le niveau de satisfaction du client suite à cette interaction.

De préférence, organisez vos questions de la plus générale à la plus ciblée :

  • Objet de l’interaction : Pour quelle raison avez-vous contacté notre service client ? Quel produit avez-vous commandé ?

  • Satisfaction générale : de manière générale, avez-vous été satisfait de notre service client / du produit commandé ?

  • Réponse au besoin : notre responsable clientèle a-t-il réglé votre problème / répondu à vos questions ? Le produit reçu correspond-il à vos attentes ?

  • Délais : qu’avez-vous pensé du temps d’attente de notre ligne téléphonique ? Selon vous, les délais de livraison étaient-ils satisfaisants ?

  • Ressenti : notre responsable clientèle s’est-il montré poli et aimable ? Qu’avez-vous pensé du processus d’achat ?

Votre future collaboration

Ensuite, interrogez votre client sa collaboration future avec votre marque :

  • Historique : depuis combien de temps êtes-vous client de notre marque ? Combien de fois avez-vous déjà commandé nos produits l’année passée ?

  • Comptez-vous commander chez nous dans les 6 prochains mois ?

  • Recommanderiez-vous notre marque à un proche ?

Un client satisfait se projettera davantage dans une future interaction !

Conclusion

Enfin, vos clients sont bien placés pour vous fournir des suggestions d’amélioration. Pensez également à leur demander leurs idées, ils seront ravis de donner leur avis !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Temps supplémentaire obligatoire: la FIQ perd sa cause en Cour d'appel

La FIQ se trouve à avoir perdu sa cause sur le Temps supplémentaire obligatoire devant la Cour d'appel, qui vient d'accueillir l'appel des parties patronales dans ce contexte. Le fond du litige remonte à une requête de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) devant le Tribunal administratif du travail, en 2019. La grande ...

Publié hier à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié hier à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...