Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bons gestes à adopter lorsqu’un saignement de nez survient

durée 15h19
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le saignement de nez, en termes médicaux épistaxis, est le plus souvent sans gravité. Il est très facile de l’arrêter grâce à quelques techniques très simples.

Mon saignement de nez est-il bénin ?

Il peut arriver que le phénomène de saignement de nez ne soit pas anodin, mais il s’avère très facile de repérer un saignement de nez sans danger pour la santé.

L’hémorragie restera peu abondante et cessera facilement si on applique les bons gestes. Un saignement de nez bénin ne touche généralement qu’une seule narine, et ne s’accompagne d’aucun symptôme particulier. Il peut survenir sans raison ou bien provenir d’un choc sur le nez.

Stopper un saignement de nez : les bons gestes à adopter

Dans la plupart des cas, le saignement de nez stoppera grâce à ces gestes simples :

  1. Se mettre dans un endroit calme et tranquille. L’objectif est de réduire la tension artérielle pour permettre à l’hémorragie de s’arrêter naturellement, mais aussi pour diminuer le stress dû au saignement en lui-même.

  2. S’asseoir ou se mettre en position demi-assise, tête fléchie vers l’avant pour favoriser l’écoulement.

  3. Se moucher une seule fois, tout doucement afin d’évacuer les gros caillots sanguins, dont la présence a pour effet d’entretenir le saignement.

  4. Comprimer le nez en le maintenant pincé pendant 10 min.

D’autres techniques pour stopper un saignement de nez

  • Les tampons hémostatiques : ils produisent une réaction pharmacologique, les ions de calcium qu’ils contiennent favorisant l’hémostase, c’est-à-dire l’arrêt du saignement. Il suffit de tordre le tampon, le plier, l’insérer dans la narine et l’y laisser pendant 30mn.

  • Appliquer une poche de glace au-dessus du nez est également un bon moyen de favoriser la contraction des vaisseaux sanguins et de diminuer et stopper l’hémorragie.

  • Les gels : il existe aujourd’hui un gel unique et facile à utiliser qui arrête les saignements de nez en un instant. Ce gel exerce une pression sur la muqueuse nasale et les vaisseaux sanguins. Cette action favorise la coagulation naturelle du sang et arrête le saignement en quelques instants. Le gel est très facile à appliquer, devient invisible en séchant et ne laisse aucun goût désagréable.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on saigne du nez

Stop au vieux réflexe de s’allonger ou de pencher la tête en arrière !

Le sang s’écoulerait alors dans l’arrière-gorge. Cette position ne permet pas au sang de coaguler et à l’hémorragie de s’arrêter d’elle-même !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...