Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bons gestes à adopter lorsqu’un saignement de nez survient

durée 15h19
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le saignement de nez, en termes médicaux épistaxis, est le plus souvent sans gravité. Il est très facile de l’arrêter grâce à quelques techniques très simples.

Mon saignement de nez est-il bénin ?

Il peut arriver que le phénomène de saignement de nez ne soit pas anodin, mais il s’avère très facile de repérer un saignement de nez sans danger pour la santé.

L’hémorragie restera peu abondante et cessera facilement si on applique les bons gestes. Un saignement de nez bénin ne touche généralement qu’une seule narine, et ne s’accompagne d’aucun symptôme particulier. Il peut survenir sans raison ou bien provenir d’un choc sur le nez.

Stopper un saignement de nez : les bons gestes à adopter

Dans la plupart des cas, le saignement de nez stoppera grâce à ces gestes simples :

  1. Se mettre dans un endroit calme et tranquille. L’objectif est de réduire la tension artérielle pour permettre à l’hémorragie de s’arrêter naturellement, mais aussi pour diminuer le stress dû au saignement en lui-même.

  2. S’asseoir ou se mettre en position demi-assise, tête fléchie vers l’avant pour favoriser l’écoulement.

  3. Se moucher une seule fois, tout doucement afin d’évacuer les gros caillots sanguins, dont la présence a pour effet d’entretenir le saignement.

  4. Comprimer le nez en le maintenant pincé pendant 10 min.

D’autres techniques pour stopper un saignement de nez

  • Les tampons hémostatiques : ils produisent une réaction pharmacologique, les ions de calcium qu’ils contiennent favorisant l’hémostase, c’est-à-dire l’arrêt du saignement. Il suffit de tordre le tampon, le plier, l’insérer dans la narine et l’y laisser pendant 30mn.

  • Appliquer une poche de glace au-dessus du nez est également un bon moyen de favoriser la contraction des vaisseaux sanguins et de diminuer et stopper l’hémorragie.

  • Les gels : il existe aujourd’hui un gel unique et facile à utiliser qui arrête les saignements de nez en un instant. Ce gel exerce une pression sur la muqueuse nasale et les vaisseaux sanguins. Cette action favorise la coagulation naturelle du sang et arrête le saignement en quelques instants. Le gel est très facile à appliquer, devient invisible en séchant et ne laisse aucun goût désagréable.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on saigne du nez

Stop au vieux réflexe de s’allonger ou de pencher la tête en arrière !

Le sang s’écoulerait alors dans l’arrière-gorge. Cette position ne permet pas au sang de coaguler et à l’hémorragie de s’arrêter d’elle-même !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...