Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment prévenir les maux de dos liés aux travaux sur l'ordinateur ?

durée 08h20
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Une position statique et prolongée devant un ordinateur cause très souvent des troubles musculo-squelettiques. Des douleurs à la nuque, aux épaules, aux poignets, aux mains et aux lombaires apparaissent du fait de tensions provoquées sur nos muscles et de nos tendons, mais aussi du stress. Comment les éviter ? Voici quelques solutions préventives.

Adopter une bonne position

Maintenez votre corps bien droit face à l’écran. Rapprochez votre chaise pour éviter de vous incliner vers l’avant. Posez vos pieds sur le sol ou un repose-pied, ne croisez pas vos jambes. Ajustez la hauteur de votre siège afin que vos bras reposent sur le bureau. Un dos trop rond ou trop redressé vous provoquera des douleurs.

Se lever régulièrement

Pensez à dégourdir vos jambes en allant faire quelques pas. Une concentration intense ou trop longue et la monotonie d’un travail sont également source de tensions. Pour peu que l’ordinateur rame, vous serez stressé par le temps qui passe et votre travail qui n’avance pas. Une pause, même de quelques secondes, est toujours bienvenue. Vous avez du mal à décrocher ? Variez les tâches. C’est une autre manière de lutter contre le stress.

Choisir le bon ordinateur

Un portable aura l’inconvénient d’un écran trop bas, vous serez obligé de pencher la tête. La hauteur de l’écran est en effet importante pour éviter de solliciter votre nuque. Ne posez pas non plus l’écran de votre ordinateur sur l’unité centrale, il serait trop haut par rapport à vos yeux.

On a remarqué aussi que le port de verres progressifs obligeait à des flexions/extensions répétées du cou...À éviter donc.

Renforcer vos muscles lombaires et abdominaux

La pratique d’un sport est sans aucun doute la meilleure des préventions. La natation (brasse coulée, dos crawlé), l’aquagym, le stretching, le yoga, la marche, le vélo, la danse ou simplement des gainages effectués à la maison sont particulièrement indiqués pour muscler votre dos. N’oubliez pas de vous étirer, c’est au moins aussi important, même au travail.

Consulter un spécialiste

Choisir un chiro à Terrebonne pour déceler un éventuel déséquilibre structurel. Après un examen vertébral et articulaire, il vous proposera un traitement adapté et personnalisé. En cas de lombalgie par exemple, il pourra libérer les segments intervertébraux bloqués à l’origine de vos contractures musculaires. Il vous donnera également des conseils appropriés pour éviter les tensions.

Les maux de dos sont à l’origine de nombreux arrêts de travail, une perte considérable pour l’économie. Avec ces gestes simples de prévention, vous resterez en pleine possession de vos moyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...