Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment faire face à un problème de trésorerie ?

durée 12h41
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il n’est pas rare qu’une entreprise traverse une difficulté financière passagère. Qu’il s’agisse d’un manque d’argent ou d’un manque de liquidités, l’important est d’en connaître les causes pour mettre en œuvre les bonnes solutions et éviter que cela se reproduise.

Identifier les raisons du problème

La première démarche sera donc d’identifier les causes du manque de trésorerie : un paiement obligatoire non prévu, un achat de stock plus important et non planifié, une rentrée d’argent différée du fait d’un retard de paiement ou d’une échéance reportée…

Se poser les bonnes questions sur la gestion de son entreprise

  • Un stock plus important est-il nécessaire ? Avez-vous acheté beaucoup de fournitures simplement pour bénéficier d’une offre ? Avez-vous procédé à un inventaire précis au préalable ? Quels sont vos besoins réels ? Vous aurez après cela intérêt à adopter une politique d’achat adéquate.

  • Vos encours client sont-ils bien gérés ? Facturez-vous dès la livraison ? Procédez-vous à une mise à jour régulière ? Une relance automatique est-elle en place ? Quelle est votre politique de retards ? Avez-vous organisé les formes et les délais de communication avec vos clients sur ce sujet? Des courriers recommandés sont-ils prévus ? Un agent de recouvrement ? Toutes ces questions vous permettront de mettre en place non seulement une meilleure gestion des factures mais peut-être aussi un système de récompense en cas de règlement anticipé ou hâtif, ou encore la possibilité de fractionner les paiements pour mieux gérer la circulation de l’argent.

  • Votre unité de production est-elle rentable ? Votre gamme de produits est-elle bien gérée ? Qu’en est-il de l’organisation du travail ? Pour le savoir et y remédier par de bonnes techniques de gestion, contactez un cabinet comptable. Son expertise est précieuse. Vous profiterez de conseils personnalisés.

Négocier

Plutôt que de demander un crédit à votre banque, vous pourriez anticiper pour négocier :

  • Un découvert à l’aide de justificatifs de factures ou une mobilisation partielle de votre chiffre d’affaires,

  • La gestion vos dépôts pour avoir de l’argent disponible plus rapidement,

  • Le placement de votre argent pour le faire fructifier si votre exploitation est saisonnière.

Bien gérer les risques

Souscrire à des assurances protégeant votre patrimoine en cas de sinistre vous permettra de transférer un certain nombre de risques financiers: responsabilité civile d’entreprise, garanties bâtiment et équipements, assurance-vie…

Si votre problème de trésorerie est récurrent, il y a peut-être des erreurs de gestion à corriger rapidement. Il est donc très important de procéder à cette analyse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...