Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 février 2018 - 12:49

4 solutions d'aménagement de votre local professionnel

Article commandité

Vous souhaitez aménager ou réagencer les locaux de votre entreprise ? Vous cherchez des solutions pour optimiser votre espace ? Voici 4 solutions d'aménagement de votre local professionnel.

  1. Bureaux ouverts ou fermés ?

D’abord, vous devez décider de l’aménagement global de votre local professionnel. Plus précisément, comment allez-vous diviser l’espace pour installer les bureaux ? Préférez-vous des bureaux fermés ou plutôt ouverts (de type open space) ? Choisissez selon votre activité et votre culture d’entreprise.

Vous pouvez également envisager une combinaison des deux, par exemple des bureaux fermés pour les managers et les directeurs ; des open spaces pour les employés. Ou bien de grands bureaux fermés, pouvant accueillir plusieurs employés. Comme solution d'aménagement, vous pouvez même utiliser des cloisons de bureau anti bruit, qui apporteront un peu d’intimité aux collaborateurs.

  1. Le mobilier adapté

Deuxièmement, vous devez équiper votre local professionnel du mobilier adéquat. Ici encore, posez-vous les bonnes questions :

  • Bureaux : dimensions, droit ou en angle, avec ou sans tiroirs, standing secrétariat, etc.

  • Chaises : avec ou sans roulettes, taille, type de dossier, matériau, etc.

  • Luminaires : vos locaux doivent être correctement éclairés. Optimisez donc les fenêtres, installez des plafonniers et proposez des lampes mobiles (de bureau ou sur pied) aux employés.

Évidemment, l’aménagement suppose aussi d’installer des prises accessibles (électroniques, téléphone, etc.), des routeurs internet et tout le nécessaire pour utiliser le matériel de travail dans de bonnes conditions

  1. Systèmes de rangement de documents

Ensuite, vous devez ranger toute votre documentation. Dans les bureaux, prévoyez des étagères permettant d’accéder facilement aux documents utilisés fréquemment. Proposez aussi des bacs de rangement à poser sur les bureaux : pratiques pour les papiers !

Dans vos salles d’archives ou dans votre bibliothèque interne, vous pouvez installer des rayonnages configurables, comme un système performant de classement Aetnastak. Fixes ou mobiles, ces rangements vous permettent d’optimiser votre espace.

  1. Les salles communes

Enfin, pensez aussi à l’aménagement des pièces communes. Cela inclut les salles de réunion, la réception, les sanitaires, le réfectoire, la salle de pause / détente, etc.

Pour les aménager correctement, mêlez fonctionnalité et convivialité. Et prévoyez une décoration cohérente avec votre esprit d’entreprise.

Dans les salles de réunion, installez tout le matériel nécessaire : table, chaises, projecteur, câbles, tableau blanc, matériel d'audio ou visioconférence, mini réfrigérateur, etc.

Conclusion

Avec ces solutions d’aménagement, votre local professionnel sera vite optimisé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.